LR1125 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 17 05 2023  Poissons, têtes, déplacer, méduses, astucieux.

- Mémé! Tu as la tête de quelqu'un qui vient de jouer un mauvais tour...

- Yep…Tu es très astucieux gamin…Hihi En rentrant du marché…J'ai fait une queue de poisson au marquis…hihi !!!

- Tu ne peux plus te déplacer sans le rencontrer et l'ennuyer ton marquis… Il y a anguille sous roche…Mémé attention !!!

- Ni anguille, ni requin, ni baleine…Hihi… C'est amusant tout ce qui passe dans ma cervelle… Tiens… plutôt une méduse. La marquise l'accompagnait…

- Je ne te suis pas…

- Normal… Tu n'as pas lu Queneau… Raymond de son prénom ?

- Non …Et ??? Mais oui ! Je sais… C'est l'auteur de Zazie dans le métro !

- Attends…Je cherche dans la bibliothèque, c'est à cause de la méduse que j'y ai pensé… Voilà écoute : Ce texte s'intitule Marine !

« Les poissons ont de si jolies têtes qu'on est obligé de les déplacer fréquemment à cause des ravages qu'ils font dans le cœur des méduses. Les cœurs de méduse ravagés vont s'échouer dans les ports sous forme de pétroliers ou de charbonniers
Les méduses elles-mêmes ne sont jamais repêchées un nouveau cœur leur pousse bien plus grand que le premier bien plus beau et bien plus vert et bien plus dur car les méduses ne veulent plus aimer les poissons aux nageoires coupantes et aux ouïes blanches elles ne veulent plus aimer que le centre de gravité de chaque chose dans le ciel et sur la terre.
Les requins eux ne s'ennuient pas avec de la toile à matelas ils fabriquent de jolis draps pour les noyés astucieux qui sont accourus vers eux en mâchant de la verveine pour se parfumer les veines. Bon les requins ne s'ennuient pas ils ont aussi de jolies têtes pour ravager le cœur des méduses inquiètes »

- Mémé c'est ton surréalisme qui  m'inquiète…

- Pourquoi donc ?

 

 

Signaler ce texte