LR1151 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 05 07 2023 Morphologie, scepticisme, brailler, déstabilisé, planète.

- Léonie vient de me brailler au téléphone qu'elle a son bac avec mention très bien !

- Tu m'étonnes !

- Elle n'a que 15 ans ! Je suis toute déstabilisée ce n'est pas normal ! A son âge on a le brevet et puis c'est tout.

- C'est quoi ce scepticisme ? Tu le sais pourtant qu'elle est surdouée !

- Mouais, cette gamine vient d'une autre planète. On doit l'avoir clonée avec un savant ou alors… un martien l'a abandonnée et elle a été échangée à la maternité.

Jamais dans la famille nous avons connu un tel phénomène !

- Ne raconte surtout pas ça à ma grande sœur ! Déjà que cette enfant est née sous fécondation in vitro…

- Quand je lui ai demandé ce qu'elle allait faire durant ses vacances et ce qu'elle allait choisir comme métier. Tu sais ce qu'elle m'a répondu ?

- Non.

-Attends ! J'ai tout écrit dans mon carnet. Voilà ! Elle est incertaine, alors, pour se faire une idée avant de prendre une décision elle va revoir et étudier plus profondément et pour que rien ne lui échappe : Tiens-toi bien… Je te lis :

« Les mathématiques, La physique, la chimie, l'optique, la botanique, la morphologie, la physiogonomie, l'ostéologie et s'il lui reste du temps…Le magnétisme et l'électricité… »

- Ben dis-donc ! Elle ne va pas apprendre une nouvelle langue en plus ???

- Si … Le chinois… Léonie est une extraterrestre !

Elle a ajouté… « Tu sais mémé, j'aimerais faire un métier agréable où je ne m'investis pas trop, plutôt un métier comme un loisir, pour vivre, je ne veux pas travailler pour travailler »

-Et philosophe en plus!

-...

 

Signaler ce texte