LR1154 yl5 Texte à contraintes
5 mots
Mots du 08 07 2023
Tanin - cave - foudre - flatter - moelleux.
- Tu le savais Plume que le Marquis de la Carriole du Bois qui Flotte possédait des vignes du côté de Monbazillac ?
- Comment puis-je le savoir mémé ?
- Et toi gamin ?
- Oui, c'est une propriété héritée il y a plus d'un an. Elle lui vient de sa grand-mère maternelle.
- Et tu ne m'as rien dit ! Il sait faire du vin ce crétin ?
- Pas lui mémé, ses employés Il travaille avec un très bon œnologue. J'ai visité sa cave pour un article dans un trimestriel sur les vins et spiritueux. C'est un vin tendre au tanin peu agressif, c'est un excellent moelleux, il flatte les papilles en accompagnant agréablement le foie gras. Comme tu n'aimes pas les vins liquoreux…Ni le Marquis…je ne t'en ai pas parlé. Franchement mémé, je croyais que tu le savais.
- Et bien non, Je viens de l'apprendre en écoutant la radio.
- Ah !
- Un important orage s'est déclaré en fin d'après-midi ce vendredi, Alors qu'ils étaient dans les vignes, trois ouvriers viticoles et le Marquis ont été touchés par la foudre aux environs de 18 heures. L'éclair est tombé tout près d'eux. Ils ont été légèrement brûlés par l'impact. Rien de grave mais bien choqués. Le Marquis s'en est sorti sans aucune blessure, un seul petit souci au tympan, c'est tout. C'est toujours les petits qui prennent ! Pfff !
- Ben ça alors ! je vais aller lui rendre visite et l'interviewer.
- Et les ouvriers ? ils comptent pour du beurre ?
- J'irai les voir après mémé, c'est promis !
- Prends un mégaphone avec toi ?
- Hein !
- Ce terrible foudre de guerre doit être sourd pendant quelques jours ! Note que, c'est sans doute un mal pour un bien…
-Que veux tu dire mémé
-Il va peut-être avoir la lumière à tous les étages, maintenant… Broum ! Hihi !!!
-…
Le canard et le Monbazillac, un petit goût de paradis !
· Il y a plus d'un an ·yl5
Gourmet...
· Il y a plus d'un an ·vividecateri