LR1168 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 22 07 2023  Clouterie, éviter, ancienne, tête, fil.

- T'as vu ce bâtiment en ruine mémé, je pense qu'il vaut mieux éviter d'y entrer le toit menace de tomber ? C'était quoi ? Une usine ?

- Une ancienne clouterie.

- Une quoi ?

- Une fabrique de clous comme son nom l'indique. On y fabriquait du fil et des clous de zinc. Le frère cadet du vieux Marquis de la Carriole du Bois qui Flotte en était le propriétaire et il avait placé son petit-fils à la tête de l'usine. Ton arrière-arrière-grand-père y a travaillé, il était ouvrier qualifié et il assurait la formation du personnel nécessaire. Le fil de zinc servait à fabriquer des grillages et les clous servaient pour la pose des ardoises sur les toits ou les pignons des maisons.

- Le petit-fils ??? C'était qui par rapport au Marquis actuel ?

- Le grand-oncle. C'est son portrait craché !

- Ah ! je comprends maintenant !

- Tu comprends quoi ?

- Pourquoi tu le surnommes parfois « Le clou calotin »

- Ben oui, c'est une marque de clous en plus… Hihi ! Avoue qu'il a une tête de bondieusard à claques et en plus ce « bien-pensant et pas les autres » est complètement marteau !

-Je n'avoue rien mémé…je ne vais pas l'enfoncer encore plus…

-Ahah joli !!! Bravo gamin ! Tu es le clou de ma soirée !

  

 

Signaler ce texte