LR1180 yl5 Texte à contraintes
5 mots
Mots du 03 08 2023
Lune, tonnerre, rejoindre, formidable, libellule.
- Nos parents viennent nous rejoindre quand mémé ?
- Pourquoi ma petite libellule, ils te manquent déjà ?
- Non mémé tout va bien, mais ne m'appelle plus ta petite libellule s'te plaît, j'ai 11 ans maintenant, c'est pour savoir si nous serons encore ici le 31 août .
- Euh ! Oki Chloé…Je regarde sur le calendrier… ils arrivent le…vendredi 25 août. Le 31 c'est un jeudi, et vous repartez chez vous le samedi soir 2 septembre. Puisque la rentrée scolaire aura lieu le lundi 4 septembre.
- Formidable ! Nous pourrons observer ici, la super lune du tonnerre sans pollution lumineuse.
- Hein ?Du tonnerre ? C'est le bon terme ?
- Je t'explique mémé: lorsque la Lune est pleine et qu'elle se trouve proche de son "périgée"…
- Périnée ?
- Périgée ! mémé voyons…le point le plus rapproché de la Terre sur son orbite. Tu dois savoir que l'orbite de la Lune n'est pas ronde mais légèrement ovale, ou elliptique si tu préfères.
- Oui ma chérie, je devrais savoir … et ???
- La lune apparaît alors un peu plus grande et plus brillante qu'habituellement et les astronomes l'ont appelée « La lune du tonnerre. »
- Tu es bien savante ma Chloé bravo ! Et tu sais pourquoi ils l'appellent ainsi ?
- Je crois que c'est parce qu' il y en a souvent au mois de juillet et en août et que c'est la période des grosses chaleurs et des orages, mais peut-être aussi parce que les astronomes sont un peu poètes.
- Tu veux devenir astronome Chloé ?
- Non mémé, je me contente de l'admirer…
- Et d'y être de temps en temps…
- Oui mémé…
Espérons que les nuages iront traîner ailleurs !
· Il y a plus d'un an ·yl5
surtout!!!!
· Il y a plus d'un an ·vividecateri