LR1181 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 04 08 2023  Chariot, Ouragan, Caillou, Flageller, Misérable

 - Mémé !!! Regarde les nuages dans le ciel ! On dirait des bisounours installés dans un chariot de cowboys!

- Mouais, belle imagination, c'est de la paréidolie.

- Hein ?

- C'est le nom d'une sorte d'illusion d'optique qui donne l'impression de voir avec les nuages, un visage ou des objets au milieu des nuages...Tata Virginie est la spécialiste de ces mirages, elle s'amuse beaucoup en regardant ces formes. Moi. J'y vois surtout un ciel d'ouragan que zèbrent les éclairs et la bataille des cumulus où gronde la foudre.

- C'est joli cette phrase mémé…

- Elle n'est certainement pas de moi…je suis incapable d'inventer une telle formule, elle m'est venue soudainement…sans doute un reste de lecture au fond de ma mémoire qui devient de plus en plus misérable…comme un caillou qu'on lance dans l'eau et qui fait des ricochets de plus en plus faibles pour enfin plonger et disparaître.

- Faut pas te flageller ainsi mémé voyons! Moi, pardon mémé, je ne sais pas du tout mais alors là pas du tout ce que tu veux dire « Par…Élodie. »

- Paréidolie ! Thomas…Élodie…c'est ta cousine. Viens avec moi on va rentrer les poules. Ça menace.

- Tu te souviens mémé quand j'étais petit et que j'avais peur de l'orage, tu disais qu'il ne fallait pas m'inquiéter, que c'était simplement le bruit du déménagement des habitants de l'autre côté de la lune…des zéolites …

- Des Sélénites ! ou des Séléniens au choix…pas des zéolithes, ce sont des roches minérales, des silicates composées de minuscules cristaux qui se gonflent avec la chaleur. Leur nom vient du grec zeo « bouillir » et lithos « pierre »… Ce qui veut dire « La pierre qui bout. » On s'en sert en pharmacie… pour détoxifier l'organisme…Mais aussi dans les poudres à lessiver…si ma mémoire est bonne…

- Et tu dis que tu n'en as plus…

- Je n'ai pas dit « plus » Tu viens ? Oui ou non ?

- J'arrive mémé.

Signaler ce texte