LR1184 yl5 Texte à contraintes
5 mots
Mots du 07 08 2023
Ragoût, bagages, vibrer, sec, pâtisserie.
- Miam ça sent bon la confiture de mûres ! Ah ! le plaisir de l'étaler sur le pain, le matin…
- Ben à propos…Il y a une nouvelle boulangerie-pâtisserie au village.
- Ah chouette ! On ne sera plus à sec de pains.
- T'as trouvé ça tout seul gamin? Pfft ! D'après le maire. Le boulanger possède un sacré bagage professionnel. Il a travaillé dans un restaurant bien connu en ville !
- Et il est venu s'enterrer ici. Ben… Dis donc faut oser.
- La grande cuisine ne le faisait plus vibrer.
- La boulangerie ce n'est pas de tout repos pourtant. C'était dans quel restaurant ?
- Aux plaisirs d'Apicius
- Ah oui je connais ! Chic ! Punaise ! Vivre et travailler au hameau ça va changer sa vie sans Apicius !
- Il a dit au maire qu'il voulait se redonner du goût et du plaisir.
- Une sorte de ragoût psychologique?
- T'as pas tort…C'est qui cet Apicius ? Tu le connais ?
- Marcus Gavius Apicius était un créateur et un amateur de cuisine romaine, auteur d'un traité de gastronomie et cuisinier des empereurs Auguste et Tibère vers les années de -25 à 35 après JC.
- Tu sais quoi…Hervus ! Tu me gavius…
Touille sans arrêt dans la confiture pendant que je vais au petit coin…Faut pas que ça attache au fond, tu fais des huit hein !
- Pas toi hein mémé…
- Hein ?
- Non rien…
- « Faire des huit en allant aux toilettes…Il est foufou ce gamin, il dit n'importe quoi… »
(Mémé ne le sait pas…mais faire des huit, c'est de l'argot qui veut dire…uriner en marchant… chuuuut…)
Les femmes sont si fainéantes qu'elles s'assoient pour pisser. :o))
· Il y a plus d'un an ·Hervé Lénervé
et toi pas sans doute... le matin ...par exemple quand tu n'es pas encore trop réveillé ou le soir quand tu as un verre dans le nez...ou le matin au choix...
· Il y a plus d'un an ·vividecateri
Quand on plus que la mûre !
· Il y a plus d'un an ·yl5
plus???
· Il y a plus d'un an ·vividecateri