LR1202 yl5 Texte à contraintes
vividecateri
5 mots
Mots du 25 08 2023
Village, souvenir, saupiquet, sellait, matineux .
- Voilà tes courses mémé. Quel monde le vendredi!
- Merci Hervé. Tu n'as pas oublié le vin mon grand ?
- Non mémé, ni le pain, ni le lait.
- Ah le lait ! Quand je vois ces bouteilles en plastique. J'ai le souvenir nostalgique d'un marchand de lait, très matineux, il passait avec son cheval dans le village tous les jours…
Il s'arrêtait à toutes les maisons et nous papotions de tout et de rien…et ce lait était si bon…
-D'autres temps mémé…Le marchand de lait ? il sellait son cheval aussi ?
- Hein ???
- Non rien… un jeu de mot idiot… pardon…
Que vas-tu préparer pour ce midi ?
- C'est ça change de conversation, c'est mieux…
Un lapin Cathare avec son saupiquet.
- Du lapin albigeois avec du poisson en boîte ? Rhooooo !
- Continue de faire l'imbécile, ça te va si bien.
- Ben mémé, ce n'est pas une marque de conserves « Saupiquet » ?
- MON saupiquet est une sauce relevée piquante d'où son nom : une contraction de sauce et piquante…qui accompagne des viandes rôties. La recette est parfaite si l'on a du sang.
Quand j'ai occis le lapin ce matin, en le dépeçant, j'en ai récupéré le plus possible. Et au moment de servir, je lierai la sauce avec en prenant soin de ne pas la laisser bouillir et…
- Oups…Merci très peu pour moi…
- Petite nature…Je savais que lorsque je t'aurais tout appris, que je te perdrais.
- Mais mémé !
- On n'est pas au mois de mai. Si tu ne veux pas de mon lapin, t'auras qu'à t'ouvrir une boîte de thon et puis c'est tout.
-...
Manger les animaux qu'on aime magnifie le goût. D'ailleurs, on ne mange pas de rats. :o))
· Il y a plus d'un an ·Hervé Lénervé
A trop en dire elle risque pour le repas un lapin !
· Il y a plus d'un an ·yl5