LR1204 yl5 Texte à contraintes
5 mots
Mots du 27 08 2023
Professeur, tâche, consoler, exceptionnel, vision.
- Tu vois Plume, ce très vieux monsieur qui traverse la rue et qui se dirige gentiment vers la bibliothèque.
- Oui mémé. Il ressemble un peu au commandant Cousteau avec son bonnet rouge.
- Il est centenaire, célibataire et tout à fait pépère.
- Wow! Il ne paraît pas avoir cet âge ! C'est le célibat!
- Qui sait? c'est peut-être le secret de sa longévité. Il était pour les enfants des villages, un professeur exceptionnel !
- Un professeur de quoi ?
- De français, d'histoire et de géographie.
- Tout ça ?
- Tout ça et je te jure qu'il prenait sa tâche très au sérieux. Il avait une vision très personnelle du monde de l'enseignement qui allait très bien à tes oncles et à ta maman : « Gamine marginale trop souvent dans la lune, très dissipée, ne reste pas en place…possède des capacités intellectuelles et littéraires mais ne les fait pas valoir »
- Ah ! Ce que tu dis me console et me rassure. Je me demandais d'où je tenais ce genre de remarques sur mes carnets. Il instruisait à sa manière alors ?
- Il devait avoir 25 ans quand il est arrivé au collège. Qu'il neige, qu'il pleuve ou fasse beau temps. Ses cours de géographie et d'histoire, il les donnait à l'extérieur. Il possédait un vieil autobus. Les parents étaient tous d'accord, le proviseur aussi. Les enfants en ont visité des châteaux, des églises, des cathédrales, des ruines, les grottes…des musées, des forêts, des fermes…ils ont randonné le long des fleuves, des rivières…remonté aux sources…Je peux te dire qu'elle en connaît un bout ta maman, sur la guerre de cent ans et les méandres de la Dordogne…
- Elle n'en a jamais parlé. C'est dommage. Et pour le cours de français ?
- Quand ils rentraient en classe ou à la maison, ils devaient écrire un rapport sur les sujets vus et les explications entendues. Les textes étaient obligatoirement rédigés dans le temps qu'il choisissait, présent, passé, futur et toutes les variantes…Mais aussi, ils devaient être écrits de façon à être dissertés le lendemain devant les élèves de la classe. Ils pouvaient se servir des encyclopédies et des cartes IGN pour leurs recherches et peaufiner leur travail.
- Quelle chance ils ont eue !
- Comme tu dis. Que des bonnes notes dans les trois disciplines !
- Faudrait un prof comme ce monsieur dans toutes les écoles…
- Mouais…Faut pas rêver…Surtout de nos jours...
Quelle imagination pour penser qu'un tel prof aurait pu exister ! L'éducation nationale aurait freiné une telle pédagogie !
· Il y a environ un an ·yl5
on peut rêver
· Il y a environ un an ·vividecateri
un prof qui est là par tout temps, c'est un fléau ! :o))
· Il y a environ un an ·Hervé Lénervé
pffff
· Il y a environ un an ·vividecateri