LR1219 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 11 09 2023 Guitare, sonore, jeune, reprendre, prélude.

-Hervé ! As-tu reçu des nouvelles de ce jeune garçon marocain, l'étudiant en journalisme qui a passé un mois à la maison l'année dernière? Il devait reprendre son boulot de musicien pour payer ses études avec son groupe pour distraire les touristes près de la place Jamaa Alfna …

- Oui ! Tout va bien ! Pour sa famille, ses voisins et son groupe d'amis aussi. Ils allaient terminer leur prestation musicale à l'hôtel lorsqu'ils ont entendu un énorme grondement très sonore comme un camion ou le tonnerre, Momo a même pensé à un avion…

Le plus vieux musicien qui avait connu enfant le séisme d'Agadir et qui avait gardé ce terrible souvenir profondément ancré en lui a hurlé de quitter le bâtiment au plus vite car ce tintamarre était certainement le prélude d'un tremblement de terre.

Momo a eu juste le temps d'attraper sa guitare et son sac à dos avec ses papiers et de s'enfuir par les baies vitrées heureusement ouvertes ainsi que toutes les personnes présentes dans la salle du restaurant.

Et la terre a tremblé.

- Quelle catastrophe ! Ils ont eu de la chance ! Pas tous malheureusement, c'est tellement triste ! La nature est si cruelle parfois…

- En effet, c'est ce que Momo a dit car deux secondes après leur fuite, une partie de l'hôtel s'est écroulée comme un château de cartes, les laissant abasourdis mais saufs sur la place.

- Et voilà…La baraque est tombée mais Momo a « La Baraka »…

- Mémé, tu ne peux pas être sérieuse au moins une fois dans ta vie ! Pense à ces pauvres gens !

- Pardon gamin. Et pardon aux Maroc. Je sais que c'est dramatique et je t'assure que je compatis avec toutes ces personnes qui ont perdu un proche et leurs habitations, mais c'est plus fort que moi. Dès qu'il y a un désastre, que ce soit dans la famille, chez les amis ou dans le monde, il faut que je sorte une connerie !

C'est de l'autodéfense contre mon hypersensibilité ! Rondidjou ! Passe moi son numéro.

Je vais appeler Momo et lui demander s'il a besoin de quelque chose. Tu sais comme je suis… Et la guitare marocaine...c'est un "Oud" et puis c'est tout.

-Oui ma mémé, je sais…

-...

  • Quand les plaques tectoniques auront fini de se chevaucher, la Terre aura la taille d'une orange. :o))

    · Il y a 11 mois ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • c'est bizarre la terre et l'orange. cela me fait penser à......
      La terre est bleue comme une orange
      Jamais une erreur les mots ne mentent pas
      Ils ne vous donnent plus à chanter
      Au tour des baisers de s'entendre
      Les fous et les amours
      Elle sa bouche d'alliance
      Tous les secrets tous les sourires
      Et quels vêtements d'indulgence
      À la croire toute nue.

      Les guêpes fleurissent vert
      L'aube se passe autour du cou
      Un collier de fenêtres
      Des ailes couvrent les feuilles
      Tu as toutes les joies solaires
      Tout le soleil sur la terre
      Sur les chemins de ta beauté. P. Eluard

      · Il y a 11 mois ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Le continent africain monte vers le Nord !

    · Il y a 11 mois ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • nous sommes tous des africains... alors...

      · Il y a 11 mois ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

Signaler ce texte