LR1220 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 12 09 2023 Véritable, découverte, chercher, paysages, yeux.

- Mémé !!!! Où cours-tu comme ça?

- Je vais chercher mon appareil photo ! Gamin! je viens de faire une découverte merveilleuse dans le ciel. Tu n'en croiras pas tes yeux !

- Quoi ?

- Juste là ,maintenant c'est absolument magique !

- Mais dis-moi mémé !

- Suis-moi tu verras par toi-même ! Attends … ah ! le voilà… Je prends mon appareil… Tu as ton téléphone ?

- Oui mémé…

- Dépêchons nous.

- Tu vas me dire ce que tu as vu et arrête de me tirer par la manche ! Mémé !!!!

- Je regardais comme tous les matins le paysage au loin et le lever du soleil quand soudain j'ai vu dans le ciel…Je te le donne en mille !

- Une soucoupe volante ?

- Meuh non, ça n'existe pas…… un ours.

- C'est çà…et un ours dans le ciel ça existe…Tu devrais ne prendre qu'une tasse de café le matin au lieu de tes trois habituelles.

- Tu ne me crois pas Saint Thomas ! Ben tiens regarde là-haut ! Juste au-dessus de la colline si tu penses que j'hallucine.

- Mémé c'est de la paréidolie, un phénomène d'illusion d'optique.

- Tu le vois l'ours ! il est véritable ! Avoue !

- Je vois un nuage qui pourrait représenter en effet… un ours mais je sais que ce n'est pas un ours.

- Moi aussi je sais que ce n'est pas un ours, je ne yoyotte pas encore. Je trouve que cet animal est réussi. Et je vais le prendre en photo.  Et toi tu n'es qu'un être sans poésie, un rationaliste et puis c'est tout. 

 - Tu sais ce qu'il te dit le rationaliste

- Je t'écoute…en faisant le point...voilà c'est dans la  boite. 

- Crotte ! M'en vais travailler.

- Malotru ! N'empêche, j'ai raison on dirait un… oh ! il est disparu…C'est de ta faute gamin !

- C'est ça… Salut !

- M'en fiche, j'ai la photo et je m'en moque comme de l'an 40 de ta parallépidémie

- Paréidolie

- M'en fiche aussi. Et puis c'est tout…

-...

Signaler ce texte