LR1221 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 13 09 2023 Recherches, suite, estimer, assez, page.

- En rentrant du marché, j'ai pris au plus court par le sentier du château de la Carriole du Bois qui Flotte et …

- Tu sais pourtant que c'est un sentier privé, mémé, un jour, tu auras des soucis avec le garde- chasse. Surtout depuis dimanche.

- Quoi dimanche ?

- L'ouverture de la chasse mémé…

- M'en fiche, il ne va pas tirer sur une vieille bécasse comme moi…la viande est trop dure.

- Un accident est si vite arrivé.

- Faut éviter les heures d'après apéro, espérer qu'il ait chaussé ses lunettes…Mais tu as raison, je vais enfiler mon gilet rouge et prendre mon sifflet quand j'irai me balader en forêt. Je peux te raconter la suite de ce que j'ai vu ou pas ?

- Je ferme la page sécurité de mon  manuel: « Mémé sois prudente » Je suis toute ouïe.

- Tout comme la lune nous présente perpétuellement son côté pile. Le Marquis, actuellement semble n'avoir qu'un seul visage, enfin  je dirais plutôt...postérieur, celui de la fouille.

Je l'ai aperçu à quatre pattes dégageant à la truelle et au pinceau un endroit qui d'après son estime et ses calculs d'approximation serait une nécropole médiévale.

- Ah ! Super ce serait bien ça, pour une rubrique dans le journal…Et ses recherches ont déjà donné des résultats ? Il a trouvé des squelettes ?

- Que des petits morceaux de poteries mais pas assez pour déplacer des scientifiques et les archéologues ni en faire un article. Tu sais quand Amédée a une idée dans la tête il ne l'a pas ailleurs. Il n'arrêtera pas de farfouiller jusqu'à ce qu'il… tombe… sur une tombe…hihi !  Je dois t'avouer que…

- Que ?

- Que je lui ai raconté une histoire à dormir debout. Un jour qu'il se vantait de ses ancêtres et de son arbre généalogique qui datait du moyen-âge .

- Tu n'as pas fait ça…

- Ben que oui… je lui ai affirmé que lorsque j'étais enfant j'avais découvert sur un petit mamelon granitique près du lac, un endroit qui ressemblait à un cimetière, près d'un mur en pierres sèches...mais qu'avec le temps tout avait disparu sous la végétation…Et que peut-être que...c'était la nécropole médiévale de ma famille car elle devait être encore plus vieille que la sienne peut-être même du temps des mérovingiens, d'après mon arrière-grand-père…

- Mémé!  Tu es la reine des mythos…Mais les fragments de poteries alors?

- Alors là… Mystère et boule de gomme…le hasard fait parfois bien les choses …

- Ne me dis pas que…

- Mais non que vas-tu encore imaginer? Je plaide non coupable…

- Mouais…

 

Signaler ce texte