LR1235 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 27 09 2023 Placards, mélodie, guetter, vieilles, infirmière.

- Que cherches-tu dans ce vieux placard mémé ?

- C'est là où j'entrepose des vieilles choses auxquelles je tiens. Cela ne vaut pas grand-chose, mais j'aurais du mal à m'en séparer. Je cherche un disque 33 tours.

- Lequel ?

- Ben voilà, c'est la question … Je ne sais plus le titre de l'album… Ce matin j'ai entendu au loin une chanson, cela devait venir de chez Mathilde, tu sais l'infirmière à la retraite qui a acheté la maison du vieux Léon… Une mélodie, si douce qui m'a rappelé de bons moments de ma vie amoureuse, j'ai guetté de l'oreille mais pas pu entendre les paroles. Donc je cherche. Je dois l'avoir ! Rondidjou.

-Si tu te souviens de l'air tu pourrais le chanter et ainsi je pourrais peut-être t'aider en cherchant sur internet…

- Je chante comme une casserole, tu le sais pourtant !

- C'est pas faux… Donc ?

- Ben je cherche et puis c'est tout. Tu n'as rien à faire ?

- Bien sûr, mémé, ben tiens m'en vais faire des cocottes en papier pour passer le temps… !

- C'est ça ! Gamin tu es génial !

- Hein ?

- Elle a fait de ma vie… Des cocottes en papier…. Des éclats de rire… C'est ça ! C'est la chanson qui est dans l'album !

- C'est Cabrel ! La chanson « Je l'aime à mourir » Romantique ! Ma mémé c'était qui ?

-  Que vas-tu insinuer encore morveux…Un magnifique voyage en Corse avec pépé en 1979,  je me souviens maintenant!…Le voilààààààààààààààà !  « Sur les chemins de traverse ! »  C'est ça. Je vais la réécouter de suite ! Sur mon vieux tourne-disque. Yes ! Merci gamin !

- Dis-moi mémé, tu l'as connu ?

- Qui donc ? Cabrel ?

- Non… Napoléon…

- Hein ?

- « Elle a dû faire toutes les gueeeeeeeerres
Pour être si forte aujourd'hui
Elle a dû faire toutes les gueeeeeeerres
De la vie et l'amour aussi »

- File ! Gredin !

Signaler ce texte