LR1245 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 09 10 2023  Capsule, bandes, engendrer, introverti, queue.


-Tu savais toi, que cet introverti de Joseph collectionne des capsules de champagne.

- Non mémé mais je ne sais pas tout, comme toi… et alors ?

- Ben rien…comme il fait partie de ta bande, je pensais que tu le savais. Il m'a demandé si j'avais des muselets. J'ai répondu que non et… il est parti sans dire aurevoir.

- Ben voilà…

- Si on ne peut plus causer…pfff

- C'est que je dois réparer ma queue. J'ai une compétition ce soir.

- ???

- De billard mémé, je dois changer le talon de ma queue.

- ???

- Le talon se positionne au bout du fût de la queue de billard. Il est en caoutchouc Il peut être long ou court, à emboîter ou à visser. Il a pour fonction de protéger la queue de l'usure ou des dommages engendrés par les chocs lorsqu'on la pose au sol trop brutalement.

- Mouais... Bien bien...Tu sais comment on appelle une capsule de champagne ?

- J'entends que le billard t'intéresse…Euh…Un muselet ?

- Ben non, le muselet c'est le fil torsadé qui tient la capsule.

- Comment alors ?

- Une plaque de muselet. Faudra l'apprendre à Joseph ! Car des « Plaques de muselet », j'en ai plein un bocal.

- Oki merci pour lui je lui dirai mémé. Sur ce, je peux y aller ?

- C'est cela va faire mumuse avec ta bande…!

-...

 

Signaler ce texte