LR1257 yl5 texte à contraintes
5 mots
Mots du 21 10 2023
Coquillage, esprit, précieux, recouvrir, heure.
- Il est beau ce coquillage mémé… Tu me le donnes ?
- Non !
- Pourquoi ?
- Parce que ! Félix et puis c'est tout.
- C'est un cadeau ? Alors ! Tu as raison mémé, on ne donne pas un cadeau. On le garde !
- A la bonne heure ! tu as tout compris mon petit. C'est un cadeau de la mer. Il est précieux pour moi car ce coquillage est l'esprit d'un ami très cher décédé lors d'un naufrage.
- C'est triste et ça fait peur ton histoire mémé.
- C'est une légende mon petit …Faut y croire ou y faire semblant…c'est une consolation, un apaisement pour recouvrir d'un voile imaginaire le chagrin…si tu préfères…
- Raconte mémé !
- Autrefois, les marins croyaient que les coquillages naissaient des os de noyés : "il y aurait trois vers magiques dans le corps humain …"
- Des vers ? Beurk !
- Ou des grains de sable ou des perles… si tu préfères… c'est une légende.
- Et alors ?
- Quand un homme se noie, chacun de ces « vers »… s'incarne dans un ossement, ces trois os se détachent du cadavre et, trois mois après, ils se transforment en coquillages.
Les pêcheurs disent, que lorsqu'ils entendent parler d'une personne morte en mer :
"Un homme de moins et trois coquillages en plus" .
- Tu peux le garder ton coquillage mémé…brrr !
- Il y a une autre légende sur les coquillages…On dit que les coquillages sont issus des os des poissons morts, à condition que ces derniers n'aient pas été méchants…
- C'est tout ???
- On dit aussi que Dieu a créé l'ormeau et l'huître et que le Diable a fait la patelle et la moule…Prends ce triton et pose-le sur ton oreille, tu entendras la mer…
- Euh… plus tard…À plus mémé…
-…
D'autres disent que les âmes des marins prennent leur place dans le corps des albatros !
· Il y a environ un an ·yl5
joliiiiiiiiiiiii
· Il y a environ un an ·vividecateri