LR1283 yl5 texte à contraintes
5 mots
Mots du 16 11 2023
Carnassière, miauler, rémouleur, bourriquet, convulsionnaires.
- Gilles ! Arrête de secouer cette peluche comme un fou convulsionnaire !
- Mais euuuuuuuh ! méméééééééééé ! Mouaaaaaaa ! Je fais ce que je veux avec mon doudou. Na ! Et puis c'est quoi un consul visionnaire d'abord ???
- Ouh la ! Et c'est quoi cette colère ? On dirait un veau qui gueule après sa mère! Ou plutôt un chat en train de miauler parce qu'il est affamé ! Un souci mon petit Gilles ?
Pour te répondre « un convulsionnaire » c'est quelqu'un qui est malade et qui fait des gestes brutaux et qui ne ressemblent à rien…
- Je ne fais pas des gestes brutaux. Et puis il ne peut pas avoir mal, c'est une peluche mon bourriquet.
- T'es pas trop grand pour encore avoir un doudou ? Donc c'est toi qui dois avoir un problème…j'ai raison ? Et c'est ton pauvre bourriquet qui paie…Raconte !
- Pépé ne veut pas que j'aiguise mon petit canif sur sa meule, il dit que je suis trop petit pour jouer au rémouleur…que je vais abimer le fil de la lame…je ne sais même pas ce que ce mot veut dire…c'est quoi un rémouleur ?
- Que de questions! Sois déjà content d'avoir le droit de posséder un canif. Un rémouleur est un monsieur qui aiguise des couteaux et tout et tout. Quand j'étais enfant il y en avait un qui passait avec sa petite charrette, sur laquelle était fixée sa meule, Il s'arrêtait à chaque coin de rue en agitant sa clochette en criant:
« « Rémouleur, rémouleur ! Repasse couteaux ! Repasse ciseaux ! ».
Alors tout le hameau lui confiait ses couteaux, ses ciseaux et les outils tranchants. Il portait sur son dos, une sorte de carnassière en cuir avec plein d'outils mais aussi avec des rasoirs qu'il vendait…
- C'est quoi une carnassière ?
- Oh ! punaise Gilles… tu sais quoi… « bourriquet »
- Oui mémé… je vais voir au dictionnaire…
- Voilà !
Quand j'étais gamin, je m'achetais des canifs. Puis les jetais dès que je m'étais coupé les doigts. :o))
· Il y a environ un an ·Hervé Lénervé
se couper... les doigts...pas bien
· Il y a environ un an ·vividecateri
Dans la chasse aux mots ne pas oublier sa carnassière !
· Il y a environ un an ·yl5
voilà.... et tu dois en avoir une très pleine... j'ai vu le 84....
· Il y a environ un an ·vividecateri