LR1288 yl5 Texte à contraintes
5 mots
Mots du 21 11 2023
Conserver, Lumière, Préférence, Sec, Ouverture
-Le marquis de la Carriole du Bois qui Flotte est à l'hosto depuis trois jours.
- Ah bon et pourquoi ?
- Intoxication alimentaire…
- Ah ! Des champignons ?
- Non… du foie gras…mon foie gras mi-cuit…
- Hein ? tu l'as empoisonné ??? Mémé !
- Mais non ! Il n'a pas suivi mes instructions pour le conserver c'est tout. Je lui ai bien dit et répété qu'il devait le placer dans un endroit sec, de préférence à l'abri de la lumière et au frais.
- Et alors ??? Je ne vois pas comment il s'est intoxiqué ?
- Il m'a raconté sa mésaventure quand je suis allée lui rendre visite…
Ce cher Amédée est un goulu vorace, il n'a pas désiré le partager avec la marquise, et il a caché le foie gras dans l'office, même que la cuisinière ne l'a pas remarqué…et de temps en temps, il allait se régaler…
Sauf qu'après l'ouverture du bocal, c'est préférable de le garder au réfrigérateur…Ce qu'Amédée n'a pas fait... et comme il faisait durer son plaisir solitaire…Il s'est transformé…il a tourné…
-Qui ? Le Marquis ?
-Pfff ! Le foie gras ! Enfin… peut-être celui d'Amédée aussi…
Tu dois savoir gamin que le foie gras périmé est susceptible de présenter des "modifications organoleptiques", soit une détérioration de sa saveur et de son odeur, voire une apparition de parasites.
-Et il a été très malade ???
-Ben…dans la nuit…sont apparues des grosses douleurs abdominales, puis des vomissements, des troubles digestifs genre de la diarrhée et des troubles de la vision…
Donc panique au château… ambulance et tout le toutim…
- Il va bien ???
- Oui t'inquiètes…il a perdu quelques kilos…un mal pour un bien…Il n'est pas très fier d'avoir...été pris en flagrant délit de goinfrerie et sa « dignité » a été comment dire…compromise. Comme il se plaignait…Je lui ai dit qu'il s'était puni tout seul et j'ai ajouté… Qu'il retienne bien ce proverbe…
« Le pauvre paysan peut mourir de faim et de gourmandise … le châtelain »
Il était une fois.....
· Il y a environ un an ·yl5