LR1292 yl5 texte à contraintes
5 mots
Mots du 25 11 2023
Chinoise caresser horizon souffle ancrage
- Hier avec mon copain, nous sommes allés manger au restaurant chinois : « Aux baguettes du Mandarin » tu sais celui qui est proche de l'écluse, le lieu où il y a ancrage pour les barques et les péniches. C'était chouette ! On a bien mangé et en plus il y avait un super couché de soleil à l'horizon, c'était romantiiiiique ! Une belle soirée !
- Pffffff....
- Tu n'aimes pas la cuisine chinoise mémé ?
Pourquoi souffles-tu ?
- J'adore, ma Plume chérie, c'est un très bon chinois, je souffle car je me souviens d'une bisbrouille avec des clients de ce restaurant … Pas grave mais, comme quoi il faut toujours se renseigner sur les mœurs et coutumes en Chine…ou d'ailleurs.
- Raconte !
- Il y avait, juste à côté de nous, un couple asiatique qui terminait le repas, accompagné d'une adorable petite fille qui me regardait en souriant …
Après l'addition, Ils ont quitté la table. En s'approchant de la nôtre la petite fille s'est figée devant moi, puis elle m'a saluée à la chinoise…
Elle m'avait sans doute à la bonne ou peut-être qu'elle « honorait » la grand-mère que je représentais… je ne le saurai jamais car…
- Car ?
- J'ai posé ma main sur sa tête en caressant délicatement ses beaux cheveux et…
- Et ?
- La mère est devenue comme folle… Elle a attrapé son enfant en hurlant que j'allais lui porter malheur… en me traitant de vieille sorcière… J'étais ébahie ! la petite pleurait, le père me regardait comme si j'étais un monstre… je ne comprenais pas…tu imagines…
- Ben non, je n'imagine pas…
- Le patron de l'établissement a calmé les parents, en les prenant à part et leur parlant dans leur dialecte et ils sont partis…
- Il est alors venu m'expliquer qu'en Chine, on ne pouvait surtout pas caresser la tête d'un enfant .
- Ah bon pourquoi ?
- En Asie, la tête d'un enfant serait le siège de son âme. Caresser sa tête signifierait donc lui voler son âme…
- Oups ! Ce qui m'étonne c'est que tu n'as pas réagi.
- Surtout pour la petite…Il y a un proverbe chinois qui dit : « Point n'est besoin d'élever la voix quand on a raison »…et je n'avais pas tort puisque j'ignorais cette coutume et puis c'est tout.
-…
Ame câline de Chine à vendre. :o))
· Il y a 12 mois ·Hervé Lénervé
;o)))
· Il y a 12 mois ·vividecateri
Ils sont officiellement athées (de Chine) mais paradoxalement croient dans l'existence de l'âme !
· Il y a presqu'un an ·yl5
j'ai rigolé et pas jaune... merkissous
· Il y a 12 mois ·vividecateri