LR1300 yl5 texte à contraintes

vividecateri

 5 mots Mots du 03 12 2023 Ambiance, sons, traditionnel, trouver, idées.

- Tu fais quoi mémé ?

- Je réfléchis, cela se voit non ???

- Tu réfléchis à quoi ???

- Oh punaise Hervé! je ne peux pas avoir un peu la paix…

- Dis-moi ce qui te tracasse.

- Bon…Peut-être que tu pourras m'aider…Comme tu le sais, cette année, toute la famille arrive pour passer Noël avec nous et j'aimerais trouver des idées originales pour la soirée…

- Dans quel genre ?

- Ben c'est pour cela que je réfléchis gamin, un style de réception qui ne serait pas dans « l'ambiance traditionnelle » comme chez tout le monde…si tu vois ce que je veux dire.

Je n'en peux plus des menus avec dinde, bûche et compagnie, et du vert et du rouge, ni du sapin enneigé avec des tons argent et or, ni des sons des clochettes et des Hohoho ! du père Noël…

Et je ne parle pas de la musique !

 Si j'entends encore une fois « All I Want For Christmas Is You » de Mariah Carey. Je suis capable de tout !

- En vrai ?

- Yep ! J'ai des envies de meurtre !

- Ben on va bien trouver quelque chose d'original…

- …Je sais ! Ce sera une surprise !

- Oui ???

- On fêtera le 24 décembre au soir à l'extérieur: on pique-niquera façon à la « Corse »,  au bord du lac du château de la Carriole du Bois qui Flotte…chacun apportera son verre, son assiette, ses couverts. Pépé s'occupera du vin…

On apportera des lanternes, des bougies… on fera un grand feu de camp et on grillera des figatelli…je ferai la polenta à la farine de châtaignes…on mangera des œufs cuits dans des oranges…

- Ce n'est pas Corse…

- Pas grave… Et il y aura …du fiadone…et pour les petits, des mandarines et des chamallows en brochettes.

- Ce n'est pas très Corse aussi …

- Oui…mais ils aiment…et voilà !

- Et s'il neige ?

- On se réfugiera à la cabane qui fait abri de bateaux où nous aurons caché les cadeaux, il y a un vieux barbecue sous le préau…

- Et les tantes et tes belles-filles avec leurs belles robes et toussa toussa ?

- On s'en fout ! Et puis c'est tout ! Tu es partant pour m'aider ?

- Yep mémé

- C'est parti ! je vais immédiatement commander des figatelli à mon copain Dume . Il nous reste 21 jours, ça va le faire…

« Oh !Vive le vent, vive le vent, Vive le vent d'hiver , qui rapporte aux vieux enfants…. Un souvenir d'hier… »

- Ce n'est pas une chanson de Noël ça mémé ?

- Je te chanterais bien la version paillarde mais…

- Oki c'est bon… On va en rester au vent d'hiver…et bonne année grand-mère…

- Hihi…

 

Signaler ce texte