LR1301 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 04 12 2023 Conserver, Lumière, Préférence, Sec, Ouverture

Au super marché…

- C'est dingue !!!

- Quoi donc mémé ?

- Il est marqué sur le sac: Après ouverture : Conserver le produit à l'abri de la lumière directe du soleil, dans un lieu sec, frais et bien ventilé, de préférence dans un endroit verrouillé et hors de portée des enfants, des rats et des souris…

- C'est quoi ?

- Des pellets !

- Des pellets ?? Ah oui…Mais mémé, tu n'as pas de poêle à pellets !

 - Ben je le sais, je ne suis pas encore sénile…C'est dangereux des pellets ???

 - Je ne sais pas mémé, je regarde sur internet…

 - Cela pouvait attendre qu'on soit rentrés…

 - Voilà… « Une mauvaise conservation des pellets peut entraîner un risque d'émanation de monoxyde de carbone, un gaz pouvant conduire à des intoxications graves, voire mortelles, lorsque la concentration est trop élevée. »

- Punaise il y a des additifs dans les pellets ?

- Je ne sais pas mémé…ils n'en parlent pas…. Ils disent que :

« Si la plupart des propriétaires de poêles à granulés de bois sont sensibilisés sur l'importance de les entretenir régulièrement pour éviter une possible production de monoxyde de carbone lors de la combustion, peu savent que ce danger est également présent sans combustion. On néglige encore trop souvent le fait que le monoxyde de carbone peut également se former pendant le stockage des pellets. »

- Qu'est-ce que tu caches sous ton sourire morveux?

- Ben... c'est parce que ?

- Parce que quoi?

- Parce que…comme tu habites dans un lieu sec, frais et bien ventilé… cela ne m'étonne plus que tu sois si bien conservée…

- Si tu ajoutes que j'émane du gaz … je t'en envoie une…

- Une quoi ?

- Rondidjou ! Pousse le caddie canaille ! zou!

-...

 

Signaler ce texte