LR1304 yl5 texte à contraintes
vividecateri
- Tu vas où mémé ?
- Au hangar chercher des bûches pour la cheminée.
- Attends ! je viens avec toi !
- « Fouette cocher »
- C'est quoi cette expression ?
-C'est quand il y avait des calèches, pour augmenter la cadence…le voyageur qui était sans doute pressé disait… « Fouette cocher »
- Pas bien ! Ne faut pas maltraiter les chevaux ! Faut être doux avec les animaux…
- Tu as raison mon petit. Tu sais que c'est grâce à un médecin scandalisé par la brutalité des cochers qui fustigeaient leurs chevaux, que la SPA est née ?
- Raconte.
- Je ne connais plus trop l'histoire, mais je sais qu'une loi est passée dans les années 1840 ou 45 par là…pour enrayer la brutalité envers les animaux et que la SPA, notre Société Protectrice des Animaux actuelle s'appelait au début… « Soigner Protéger Aimer ! »
- Ben ! t'en connais des choses mémé !
- Et ouais…on va les chercher ces bûches ?
- Yep mémé ! A propos de bûche, tu nous feras ta bûche pour Noël ? Tu sais celle aux mandarines et à la cannelle ?
- Il ne perd pas le nord mon petit gourmand. Hein ?
- J'aimerais bien aller en Laponie…il y a le père Noël et je suis certain que lui, il ne fouette pas ses rennes…
- En Scandinavie, il y a aussi des gloutons comme toi…
- Et le rapport ?
- Ce sont des animaux voraces qui bouffent les rennes.
- Mémé !!!
- Hihi…
Protégeons les rennes comme dirait S. Bern !
· Il y a 12 mois ·yl5
Hervééééééééé!!!! tu es avec le père Noël ?
· Il y a 12 mois ·vividecateri
Il est peut-être lutin et doit emballer en ce moment ?
· Il y a 12 mois ·yl5
ou c'est lui le père Noël????
· Il y a 12 mois ·vividecateri