LR1313 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 16 12 2023 Revigorer, merlin, épigastre, oblongue, cataménial

- Mémé ! Aurais-tu une tisane pour les migraines cataméniales de Chloé ?

- Bonjour Sophie! De la camomille… c'est bien…

- Pardon mémé. Bonjour mémé...Merci mémé...

Et pour les douleurs de l'estomac ?

- Et oh ! Je ne suis pas médecin, ni Merlin moi… pour la rime…

- Tu es notre bonne fée… ma mémé.

- Qui a ces douleurs?

- Mon chéri, il dit qu'après les repas, qu'il est tout ballonné et qu‘il a comme un boudin de forme oblongue qui se forme à peu près là, au milieu du sternum…et qu'il doit péter...

- C'est au niveau de l'épigastre !

- Hein ?

- C'est au creux de l'estomac… il digère mal et ses intestins en prennent un coup. Il mange trop épicé je lui ai déjà dit qu'il devait éviter les aliments trop acides tels que le pamplemousse, le jus de citron, la choucroute, la tomate et… l'alcool…et puis il mange trop vite…

- Ben… pour quelqu'un qui n'est pas médecin…       

- Tu lui donnes du fenouil       

- Il n'aime pas tout ce qui est anisé…       

- En plus de gazer… Môssieur fait le difficile…je réfléchis…Voilà…Tu fais bouillir de l'eau et tu y ajoutes un morceau de gingembre d'environ 6 centimètres, 3 rhizomes de curcuma frais et tu fais cuire environ 20 minutes. Tu ajoutes une cuillère à café de miel de romarin que je vais te donner, c'est une plante extraordinaire pour les flatulences et les gaz. Voilà.et ton chéri sera tout revigoré.       

- C'est compliqué mémé ! tu n'as pas plus simple ?       

- Changer de chéri.       

- Mémé !       

- Bon, alors tu prends deux pincées de basilic, une de fleurs de camomille et une de feuilles de menthe poivrée, dans un litre d'eau…4 tasses par jour…et puis il pourrait aller chez le médecin aussi, pour un examen plus approfondi… si tu vois ce que je veux dire.       

- On va commencer par la tisane…Merci mémé pour les deux !       

- Mouais c'est cela…

-...

Signaler ce texte