LR1314 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 17 12 2023 Terne, ciel, dort, brouillard, hameaux.

 8 heures ce matin…

- Mémé ! d'où sors-tu. Tu t'es levée à l'aube ou quoi ?

- Yep…Je rentre de balade, je suis partie bien avant, il faisait à peine clair et en plus il y avait du brouillard !

- Mais ça ne va pas ! Partir toute seule dans la nuit ! Mémé !

- Ben quoi ? J'adore sortir avec mon chien en forêt quand tout le monde dort encore…j'apprécie le silence de la nuit qui s'estompe pour donner vie à un nouveau jour…

Enfin le silence… tout est relatif…

En passant devant le poulailler, j'ai réveillé le coq, le pauvre et il y avait les chouettes qui hululaient, ce qu'elles sont bavardes ! Tu sais ce qu'on dit ? Lorsque les chouettes chantent ?

- Non mémé…

- Que le cri d'une chouette annonce, à une femme enceinte, la naissance d'une fille…

Mais on dit aussi qu'elle peut annoncer la mort d'une personne malade, mais il lui faut la pleine lune…Ce qui n'est pas le cas cette nuit…

- Mais toi, ma folle mémé tu pourrais tomber et te faire mal et on fait quoi nous… pour te retrouver?

- C'est vrai qu'au début de la balade, on n'y voit goutte. Tout autour est un peu terne sous un ciel blafard. Mais les yeux s'habituent et on trouve nos sentiers facilement.

Et je te signale que : Un ! il y a le chien qui a une vision nocturne bien supérieure à la mienne ! qu'il pourrait m'aider à me relever si je chute ou bien revenir seul à la maison.

Deux, j'ai toujours avec moi mon makila, mon canif, mon briquet

et trois mon téléphone portable… nous sommes en 2023,  je te rappelle.

- Bon d'accord. Et tu n'as pas peur ?

- De quoi ? Tout est tranquille ! Le paysage, les hameaux, les collines qui apparaissent au fur et à mesure que le jour se lève, mes pas qui réveillent le parfum du pétrichor endormi…

Tout me plaît tellement, même le château de la Carriole du Bois qui Flotte m'émerveille, c'est pour te dire !

Et quand je m'assieds sous mon arbre et que j'admire autour de moi les bois obscurs, les pins aux têtes altières et les chênes majestueux… et bien je vais te dire que…non… je ne te dis pas…ça va encore faire des Oh et des Rhoooooo !

- Dis…mémé…

- Que sous mon arbre, je peux tranquillement y mourir.

- Mémé ! Voyons ! Rhooooooo !

- Et voilà gagné ! t'inquiète gamin…Je n'ai pas dit quand…je n'en sais rien et toi non plus…

 « Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai… » 

- Mémé !!!

- Tu n'aimes pas Victor Hugo ? Ah…Oui c'est vrai, tu as raison…ce n'est peut-être pas le bon poème à réciter…

- Pffffff ! Je viens de faire du café, tu en veux ?

- Bonne idée gamin zou !

-…

Signaler ce texte