LR1334 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 07 01 2024 Carnet, objectif, dissimuler, partout, poche. 

- Félix c'est quoi ce carnet  que tu traînes partout avec toi depuis deux jours et que tu viens juste de dissimuler dans la poche arrière de ton jean ?

 -Ah! tu l'as vu mémé.

- Ben oui …je ne te poserais pas la question…sinon… pfft et ?

- C'est parce que j'ai pris une grande décision!

- De ?

- D'écrire toutes mes pensées et celles des autres !

- Dans quel objectif ?

- D'éditer un dictionnaire des proverbes, des bons mots, des citations et des sentences de notre famille.

- Ouh la !

- Quoi ouh la !

- Hervé !!!! Nous avons un nouvel Eumolpe dans la famille !

- C'est une injure ?

- Hervé ! et en plus il est susceptible ! Mais non, gamin je te taquine.

- C'est quoi eumop alors ? un truc qui prend les poussières ? Une serpillière ?

- Eumolpe ! C'est une autre façon peu connue, je l'avoue, de dire « un écrivain » c'était un personnage de la mythologie originaire de Thrace. On l'appelle aussi « le mélodieux » une sorte de chantre, de poète un peu raté. On dit aussi qu'il était barde, prêtre et même guerrier…et qu'il a enseigné la musique à Hercule...C'est aussi un insecte qui croque les feuilles de vigne pour y découper de petits « caractères ». Si tu veux en savoir plus…

- Je vais voir au dictionnaire…

- La belle affaire ! Mon petit coléoptère…et tu iras voir aussi à « Satyricon »

- Encore une injure ?

- Là …je suis « consternée ! »

Signaler ce texte