LR1345 yl5 texte à contraintes
5 mots
Mots du 18 01 2024
Témoin, lucide, vue, se résorbe, échelle.
- Hervé ! Ne passe pas sous cette échelle ! Rondidjou !
- Mémé ! Tu es superstitieuse ! Je te croyais plus lucide que ça ! Pourquoi «Passer sous une échelle» porterait malheur ?
- Parce que cette malédiction je l'ai vue de mes propres yeux! J'ai été témoin d'un accident ! Non ! pas la chute d'un pot de peinture, mais celle d'une clé de 10 qui a atterrit comme par hasard sur la tête d'un pote qui pensait que c'était ridicule et risible de croire à cette histoire et pof !Juste sur sa tête !
- Ouille!
-Heureusement tombée de pas trop haut ! Mais il a gardé un sacré œuf de pigeon sur sa caboche qui a pris au moins quinze jours à se résorber !
- Grave !
- Bah ! Il était déjà un peu zinzin alors…ce n'était pas trop dramatique…
- Mémé ! Le pauvre...D'où vient cette étrange croyance ?
- Il y a plusieurs explications. Il y a celle des cathos…
Observe le triangle que forme l'échelle contre le mur. C'est pour les croyants un triangle associé à la sainte trinité ! Le Père, le Fils et l'autre...Le Saint-Esprit. le franchir serait comme une profanation…
- Oups ! C'est un peu tiré par les cheveux ton histoire…
- Yep. Il y en a qui pense que c'est à cause de l'échelle qui a servi pour hisser le corps de Jésus sur la croix pour le crucifier !
- Ben t'en sais des choses ! sur les échelles mémé !
- Et ce n'est pas tout! Elle fut également associée à l'idée de mort prochaine durant le moyen-âge par exemple lors des condamnations à mort par pendaison, elle était utilisée pour attacher la corde à la potence et le pauvre condamné devait passer sous l'échelle, avant de finir au pilori.
-...Je crois, que je vais emprunter le trottoir d'en face…
- Et voilà…
Et sur le trottoir d'en face il trouvera du boulot !
· Il y a 10 mois ·yl5
cela me dit quelque chose....hihi
· Il y a 10 mois ·vividecateri