LR1358 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 31 01 2024 Thé, empereur, empoisonner, sensible, rhododendron.

-Il est beau ton rhododendron mémé, regarde il y a des boutons, il va fleurir !

- Yep, les touche pas c'est sensible, ils peuvent se détacher de la plante !  Pour ta gouverne. Les feuilles si tu les ingères risquent de t'empoisonner ! elles sont toxiques ! La consommation de son fruit est dangereuse s'il est mastiqué, faut faire attention avec les animaux et les enfants…

- Je ne savais pas

- Hier, j'ai bu du thé de l'empereur.

- Quel rapport ? il est toxique aussi ?

- Non, il est très bon, c'est parce que je viens de penser à la légende de ce thé et puis c'est tout.

- Qui est ?

- Faut tout t'expliquer Félix !

- Oui mémé, tu racontes si bien !

- C'est cela… bien… La légende chinoise reconnue dans le traité de phytothérapie Shennong Bencao Jing, fait remonter la première consommation de thé en 2737 avant JC. Le thé serait alors devenu une boisson grâce à des feuilles qui se seraient détachées d'un théier, pour tomber dans l'eau chaude que l'empereur chinois d'alors, était en train de faire chauffer. Mais il y en a une autre qui dit que l'empereur aurait testé toutes les plantes de l'univers. En ayant ingéré une feuille toxique, il se serait alors retrouvé sous un théier, dans un état catastrophique, et en mâchant une feuille de ce thé, il aurait découvert les vertus médicinales et antioxydantes de la potion magique. Et voilà !

- Ouf ! tu en connais des choses en sciences et toussa toussa mémé !

- C'est écrit sur la boîte de thé que je viens d'acheter gamin.  Il n'y a que le thé qui infuse ici. Tiens lis!

-...

Signaler ce texte