LR1361 yl5 texte à contraintes
5 mots
Mots du 03 02 2024
Électron, engoulevent, réveiller, vivantes, poitrine.
- Mémé !!! Tu entends ? C'est quoi ce bruit qui a réveillé ma curiosité ? On dirait quelqu'un qui frappe du marteau sur une enclume ?
- Waouh ! « Réveiller la curiosité » ! Comme tu causes bien mon Félix !
S'exclame mémé en posant admirative, la main sur sa poitrine…
- …Mémé !pfff !
- C'est le claquement du bec de l'engoulevent qui engloutit des bestioles vivantes du genre coléoptères ou papillons…gnac gnac gnac…
- Mais il fait presque nuit…et puis c'est quoi « un en goût dans le vent « ?
- Un oiseau, un passereau Belge.
- Tu te moques mémé, ce n'est pas bien ! Un oiseau belge et pourquoi pas un wallon en plus…
- Je t'assure Félix, je ne sais pas comment il est arrivé ici, il était épuisé, je l'ai soigné. Il était bagué, je me suis renseignée à la ligue de protection des oiseaux.
Ce passereau est un électron libre qui a décidé, je ne sais pas pourquoi de vivre chez nous peut-être parce qu'il aime nos landes et nos bruyères. Il y a plein d'histoires sur cet oiseau.
- Raconte mémé !
- D'accord, mais après, tu iras dormir !
- Yep !
- Voilà…L'engoulevent ou l'avale-vent parce qu'il vole le bec grand ouvert, est nocturne, on l'identifie grâce à son chant que l'on entend au lever et au coucher du soleil.
C'est à la tombée de la nuit qu'il chasse pour se nourrir.
Il descend sur le sol pour attraper les insectes mais aussi pour boire.
Chez nous, on croit qu'il a des pouvoirs magiques et qu'il peut couver ses œufs rien qu'avec ses yeux.
En Angleterre, lorsqu'il chante près d'une maison, cela signifie que la mort va frapper l'un des membres du foyer.
En Amérique, c'est un bon présage son cri porte bonheur si on l'entend de l'oreille droite et malheur de l'oreille gauche.
Mais la meilleure histoire c'est que le nom d'engoulevent « Caprimulgus » signifie : « qui trait les Chèvres. »
Un suceur de pis ! Voilà maintenant au lit !
- Je ne sais pas, si je vais dormir après tes histoires…fausses ou vraies…
- C'est toi qui as voulu et puis c'est tout, à demain gamin.
- A demain mémé…
Claquer du bec peut être mal interprété !
· Il y a 10 mois ·yl5
aussi et claquer tout court aussi... kissous
· Il y a 10 mois ·vividecateri