LR1366 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 08 02 2024 Tumulte, épopée, rêves découvrir, mystérieuses.

 - Quel tumulte dans la rue !

- C'est Le Marquis, et ses amis qui passent devant la maison, ils rentrent de la chasse certainement.

- J'imagine que tel un Tartarin de Tarascon, il pérore. Tu as lu cette trilogie d'Alphonse Daudet ?

- Non

- Tu devrais…tu serais étonné par les propos immondes, antisémites et racistes que Daudet employait. Quelqu'un écrirait cette trilogie maintenant, il se ferait incendier par les critiques ! Et ils n'auraient pas tort ! Ce sont des livres qui datent fin des années 1800…Au temps des colonies dirait un copain de la petite Armanet.

- Daudet était un bon écrivain ! J'ai aimé « Les lettres de mon moulin »…

- Je n'ai pas dit le contraire, je te dis que certains extraits dans cette trilogie pourraient être comparés à ce que l'on a reproché à Hergé et son Tintin au Congo. Je te laisse découvrir les textes, surtout dans la troisième partie : Port Tarascon. C'est édifiant. Les mots nègres et singes reviennent trop souvent.

- Ben ça alors !

- Nous avons au château. Amédée de la Carriole du Bois qui Flotte et ses rêves d'épopées chevaleresques, aventureuses et parfois mystérieuses mais celles-là elles habitent surtout dans sa tête !

-Mouais…Il n'est pas raciste, tu dois en convenir.

- Heureusement ! Je parie qu'il raconte ses exploits de safaris en Afrique, ou son escalade du mont blanc par sa face nord et mieux encore pour la comparaison avec le destin incroyable de ce Tartarin vaniteux, maladroit, lâche aussi…les mois passés au Sénégal comme secrétaire d'Ambassade.

- Tout ça ? Que des qualités pour notre Amédée !

- J'ai peut-être oublié les mots  «Vantard, Grotesque et Naïf »

-...

Signaler ce texte