LR1370 yl5 texte à contraintes

vividecateri

 5 mots Mots du 12 02 2024 Digue, tapotait, bleue, odalisque, vie.

- Mémé !

- Deux minutes Léonie je suis au téléphone, je papote avec Marie.

- Je peux entrer dans ta chambre  ? Avec qui tu tapotes?

- A plus Marie… Oui, on se rappelle…bisous…

Je papotais Léonie !

- C'est ce que j'ai dit…

C'est toi la dame toute nue là-bas dans le cadre?

- Non Léonie, c'est Henriette une dame qui posait pour un peintre qui s'appelait Henri Matisse.

C'est la reproduction d'un tableau célèbre.

C'est une Odalisque. Plus exactement l'odalisque bleue. Nommé ainsi à cause du paravent bleu mauresque derrière elle, mais je crois qu'on l'appelle aussi l'esclave blanche.

- C'est quoi une odalisque ?

- Comment t'expliquer…Une servante, une femme de chambre dans un sérail.

- C'est quoi un sérail ? Et pourquoi elle est toute nue ? C'est quoi mauresque ?

- Oh punaise Léonie ! De ma vie, je ne connais pas une petite-fille qui pose autant de questions. Un sérail, c'était le palais d'un sultan dans l'ancien empire du côté de la Turquie, enfin par là.  Et dans ce palais, il y avait un lieu où des femmes habitaient et qui s'appelait le harem et c'est là que l'odalisque travaillait au service des épouses du Sultan.

Mais tu voulais me voir pourquoi ?

- Pour te demander si tu venais promener avec maman, le long de la digue. Il y a une grande marée et c'est beauuuuuuuuuuu ! Tu ne m'as pas dit pourquoi la dame dalisque, elle travaillait toute nue…Ah ouiiiiiiii ! Elle travaillait dans l'eau c'est ça ?

C'est quoi un harem ? Une piscine ? Et pourquoi le Sultan avait beaucoup de femmes ? Et mauresque c'est quoi ?

- …Va mettre ton ciré et tes bottes, j'arrive…

tu demanderas à ta maman

- Mais euh !

- File Rondidjou! (et ce n'est que le début des vacances...)

Signaler ce texte