LR1376 yl5 texte àcontraintes
5 mots
Mots du 18 02 2024
Amoureux, valentinage, coutume, célébrer, doux
- Dis donc mon doux, que j'y pense, tu n'es pas sorti ce 14 février ? Tu n'avais rien à célébrer cette année ? Pas de valentinage ?
- Non mémé je ne suis pas amoureux pour le moment. Je fais une pause et puis cette fête "m'exaspère" comme tu le disais mercredi.
- Ce n'est pas faux.
- C'est quoi ce néologisme « Valentinage »?
- C'est un très vieux mot voyons! une vieille coutume médiévale.
- Et ?Tu m'expliques ?
- Une fois par an au moyen-âge, je crois que c'était au moment du carnaval, les épouses pouvaient avoir des relations sexuelles hors mariage…les petits oiseaux chantaient…
- Non !
- Ben oui, d'autres temps… tentant hein !!!
- Mémé !
- Ben quoi, cela me rappelle un carnaval à Cologne…
- Ne me dis pas que ? Mémé !
- Mais non, j'étais avec pépé à Cologne. Il y a le carnaval des femmes, c'est amusant pendant cette journée, elles coupent les cravates de hommes et elles embrassent ceux qui passent, je ne te raconte pas le reste, je ne tenais pas la chandelle… Hihi !
Je me demande s'il y a ce genre de festivités chez nous… dans le nord peut-être…
-…
Et oui, le valentinage n'est pas le fait de repeindre les murs comme le ripolinage !
· Il y a 9 mois ·yl5