LR1379 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 21 02 2024 Brave, ogre, fée, blond, passer.

- Mémé, tu me lis une histoire ?

- Si tu veux ma chérie.

- Pas comme celle d'hier avec l'ogre qui a mangé le bébé de la pauvre fée. J'ai fait des cauchemars !

- Ah !!! Comme quoi ?

- J'ai rêvé d'un méchant monsieur russe. Tu sais celui qui tue tout le monde. Tu crois qu'il croque les enfants aussi ?

- Je vais t'expliquer cette fable pour te rassurer.

Tu dois savoir qu'à l'époque de l'auteur qui s'appelle Victor Hugo, l'expression « croquer le marmot » signifiait qu'on avait longtemps patienter dans une salle d'attente. Cela venait peut-être des peintres qui, pour passer le temps, dessinaient, faisaient des croquis donc « croquaient » peut-être des enfants qui jouaient près d'eux.

Victor Hugo s'est servi de cette expression pour faire rire, comme le ferait un humoriste avec des jeux de mots.

Tu as déjà certainement entendu quelqu'un dire d'un beau bébé qu'il est à croquer …Voilà c'est tout.

- Ah c'est ça… mémé… tu veux bien ne plus me raconter des histoires avec des ogres.

- D'accord ! Et une histoire avec des braves ours et une blondinette ???

- Si tu veux… Pas russes hein !

-…

Signaler ce texte