LR1383 yl5 texte à contraintes

vividecateri

Mots du 25 février 2024 5 mots Lapinou, pierre, plateau, célébrer, levée.

 - Tu viens mon lapinou on va se promener !

- Mémé arrête de m'appeler lapinou ! J'ai 13 ans !

- Oh là là ! d'accord mon lap… mon Félix

- On va où ?

- Nous allons célébrer un anniversaire personnel en admirant le coucher du soleil sur le plateau sablonneux près du hameau, à la "Pierre qui tourne."

- Encore un de tes trucs de sorcière ?

- Faut pas te moquer ! La pierre qui tourne est une pierre levée en grès, dressée par nos ancêtres néolithiques.

- Mouais…Je la connais et tu vas me faire croire que ce menhir tourne sur lui-même…

- Mais c'est vrai !

- Tu as vu la pierre tourner ?

- Ben euh…Oui peut-être. C'était un beau jour d'été quand j'étais jeunette, j'avais rendez-vous tous les soirs au coucher de soleil avec un amoureux qui heureux hasard, s'appelait Pierre aussi…

-Mémé ! Tu es toute bizarre ! Mémé ?

- Euh !... Je vais te raconter la légende de la pierre qui tourne, elle raconte que cette roche faisait un tour sur elle-même lorsque minuit sonnait.

- C'est ça… n'importe quoi…

- Tu n'es qu'un incrédule et puis c'est tout. Si tu veux l'entendre, il y a une autre légende.

- Oui, je t'écoute…

- Elle raconte qu'un paysan fatigué d'avoir fauché son champ de très bonne heure, décida de se reposer au pied de cette pierre. Il s'endormit d'un long et profond sommeil. A son réveil, il fut étonné d'apercevoir le soleil derrière lui. Ne pouvant croire qu'il avait dormi douze heures, il en conclut que la pierre avait tourné et, à toutes jambes, courut au village annoncer l'événement. Et le nom de «Roche qui tourne» a franchi les ans. Voilà…

- On y va ? Et pépé ? Il est au courant de ton aventure à la Pierre qui tourne ?

- Chuuut ! C'était bien avant lui…

- Oki chuuuut ! Dis mémé… C'était ta tête qui tournait ? Hein ?

- Chuuuut…

-...

 

 

 

 

Signaler ce texte