LR1385 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 27 02 2024 Calomnie, possession, révéler, jeune, monstruosité.

- Et bien ? Pourquoi cette tristesse ma petite chérie ?

- Il y a une fille de ma classe qui raconte partout que j'ai volé son téléphone ! C'est de la calomnie !

- Ah ces jeunes !!! Et toi tu pleures ! Faut te défendre ! S'il n'est pas en ta possession tu peux le prouver et la pousser à révéler sa menterie.

- Mais comment mémé ! Elle n'en n'est pas à son premier. C'est une monstruosité de mensonges cette fille ! Je parie qu'elle ne l'a même pas perdu, son téléphone. Elle m'en veut parce que je suis la meilleure en gymnastique.

- Voyons ma chérie…réfléchis un peu… tu connais son numéro ?

- Ben oui…

- Viens…on va l'appeler avec mon téléphone.

- Tu crois ? Elle ne répondra pas, si elle ne reconnaît pas le numéro…

- Ben oui…si c'est une menteuse, elle est curieuse…ces défauts vont souvent de pair, elle répondra, crois-moi…

- Essaye mémé on verra… mais…

- C'est quoi son prénom ?

- Nina

- C'est parti… ça sonne…

Allo ! Bonjour mademoiselle …Vous êtes bien Nina ? Oui ? d'accord… Je vous appelle pour vous annoncer que vous pouvez gagner un joli prix, à un  concours, cadeau que vous irez chercher à la librairie de Madame Emma. Oui ? Comment ? Vous ne comprenez pas ?

Je vous explique; en vous posant quelques questions et selon vos réponses nous certifierons que vous pourrez recevoir ce prix . D'accord ? Alors voilà…je commence prête ? Bien !

­- Pensez-vous que nous sommes tous menteurs ?

... -Non !

- Bien.

...

-Existe-t-il des contextes qui favorisent le mensonge ?

...- Oui !

- C'est cela.

...

-Y a-t-il de bons et de mauvais menteurs ?

...- Peut-être.

- Je note.

...

- Peut-on mentir en cachant ses émotions ?  

...-……

- Vous ne savez pas…

...

- Pourquoi est-il souvent si difficile de détecter que l'on nous ment ?

...-……

- Vous ne savez pas…

...

- Et de quels moyens disposons-nous aujourd'hui pour déterminer qu'un individu ne dit pas la vérité?

...  - ……

- Vous ne savez pas non plus…

...

- La dernière question. Pensez-vous que la calomnie est l'arme préférée d'un être impuissant ?

... -…

- Décidément vous ne vous mouillez pas Nina…

 - …….

- Comment ? C'est quoi comme prix ? C'est un livre, récompensant la meilleure diseuse de carabistouilles qui raconte partout qu'on lui a volé son téléphone et que ce n'est pas vrai. Ce livre s'appelle : « Le mensonge » d'un auteur, docteur en neuropsychologie…. Allo Allo Allo !

- Voilà… je crois qu'elle ne t'embêtera plus.

- Mémé ! Tu es…

- La meilleure , je sais… j'en ai connu des menteurs si tu savais! Il y en a même un fameux dans la famille! Pire qu'un arracheur de dents!

- Qui? Je le connais?

-Tu le reconnaîtras un jour en l'entendant narrer ses exploits imaginaires...

- Ah je vois qui c'est!!! Son prénom commence par...

-Chuuuut!

-…

Signaler ce texte