LR1387 yl5 texte à contraintes
5 mots
Mots du 29 02 2024
Sol, silex, roses, chante, stérile.
- Tu fais quoi mémé ? C'est dégeuuuuuuu !
- Quoi ! mais non, je praline.
- Tu pralines ??? Qu'est-ce que tu me chantes encore ?
- Si je veux avoir de belles roses, je praline les racines et puis c'est tout.
- Tu fais parfois des trucs bizarres hein mémé.
- Le pralinage consiste à enduire les racines des rosiers avec du pralin. C'est simple !
- D'après l'odeur C'est pas du chocolat…
- Le pralin est un mélange boueux composé de terre du jardin, de compost et d'eau.
j'y ai ajouté du crottin du cheval du marquis. Il n'en sera que meilleur en apportant ainsi des micro-organismes.
Pour une fois qu'Amédée sert à quelque chose…
- Et tu dois faire ce truc pour tout ce que tu plantes ?
- Pour des arbustes aussi. Dans cette partie du jardin le sol est composé d'une terre comportant des silex et de la craie qui la rendent un peu stérile. La plantation d'un rosier, c'est un peu sa seconde naissance. Du soin que j'apporterai à cette opération dépendra de sa vigueur, de sa longévité, de sa floribondité… il peut vivre plus de 30 ans !
- Floribondité...c'est pour cela que tu nous fais ingurgiter de l' huile de foie de morue ? Pour qu'on fasse des bonds? Hi hi...
- Voilà. Voilà ... fais le malin...
- C'est très mauvais, l'huile de foie de morue, rien que d'en parler, le goût me vient dans la bouche…
- Oui mais regarde toi… jamais malade toujours content… enfin presque…hein mon petit cucul la praline d'amour…
- Salut mémé je te laisse à ton pralinage…cucul la praline… Pfft…
- Ben quoi ? Féliiiiix ! rhoooooooooo t'es fâché ? Tu ne m'aides pas gamin ???
-...
Le fumier fait les troncs sains !
· Il y a 9 mois ·yl5