LR1393 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 06 03 2024 Cierge, larmes, source, détacher, mourante

- Pourquoi ces larmes ma petite Jeanne ?

- Je n'arrive pas à détacher mes yeux de cette pauvre petite mésange, elle est mourante, elle vient de se fracasser la tête sur la vitre.

- Qui te dit qu'elle va mourir ! Elle est tout simplement étourdie, tu vas la prendre délicatement et nous allons la mettre dans cette boîte à chaussures avec de l'essuie-tout, mais avant, tu perces quelques trous dans le couvercle pour qu'elle puisse respirer. L'obscurité calmera l'oiseau et la mésange se réveillera…

- Tu t'en occupes mémé ? 

- Si tu veux fillette, mais où vas-tu ?

- Lui chercher de l'eau à la source miraculeuse près de la chapelle de sainte Rita et j'en profiterai pour allumer un cierge. Faut lui donner toutes ses chances !

- Oh punaise ! Jeanne ! Reviens !

-…

- Qui a décidé de l'appeler Jeanne ?

- Ma sœur…C'est ton second prénom mémé…

- Toi gamin ! Tu ferais mieux de la boucler…

- Ah pourquoi ? Tu n'aimes pas Jeanne d'Arc ? Trop catho ?

- Ce n'est pas à cause de cette Jeanne que j'ai reçu ce prénom !

- Ah bon ! Pourquoi alors ?

- A cause de Jeanne Hachette…ton arrière arrière-grand-père était né à Beauvais.

- Et ?

-…

- Oki mémé dico ou ordi…

-Voilà… écoute la mésange a bougé…On va attendre le retour de notre Jeanne pour la libérer…Et en plus mon pépé c'était mon parrain de baptême et il s'appelait Achille…Dans le passé, au baptême on donnait les prénoms des parrains et marraines qui pouvaient se substituer aux parents si problèmes. Tu me vois avec un prénom comme Achille ?

- Le prénom Achille provient du grec Akhilleus : "qui a de belles lèvres"

- Si c'est pour me rappeler que tu as fait du grec… pfff

- Ben quoi ?

- Jeanne est la forme féminine du prénom Jean qui signifie:

« Dieu pardonne » …

Voilà la petite…elle va être contente.

- Elle va croire au miracle…

- Gamin !

- Je me tais…Amen !

-...

Signaler ce texte