LR1395 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 08 03 2024 Pâtes, cheddar, bouillir, unique, éventail.

- Bonne fête ma mémé unique et adorée!

- Ce n'est pas ma fête rondidjou !

- Mais euh!

- Tu me fais bouillir le sang Félix ! La fête des femmes ! Punaise !

Aujourd'hui ! C'est la journée des « Droits des femmes » . Comme s'il devait n'y avoir qu'une journée dans l'éventail des fêtes à tout ! Punaise c'est énervant ces fêtes !

Tu veux des pâtes au cheddar pour ce midi ?

- Oui j'aime merci mémé…C'est quoi alors cette journée explique mémé ?

-Ce sont des socialistes américaines qui ont créé la journée des droits des femmes début du siècle dernier. Une journée dédiée aux droits civiques.

- Les droits civiques ?

- Le droit de voter, de travailler , d'avoir un compte en banque…ou d'avorter par exemple… Ce n'était pas simple pour les femmes dans le temps et dans certains pays, comme en Afghanistan, elles sont encore victimes de ces non-droits…

- ???

- Depuis l'arrivée des talibans au pouvoir en Afghanistan, les droits des femmes ont été drastiquement réduits. Les femmes afghanes sont confrontées à de nombreuses interdictions comme fréquenter les établissements scolaires ou travailler dans le domaine public. Elles sont "condamnées" à rester dans la maison à faire le ménage. Elles ne peuvent même pas aller se promener dans les parcs… tu imagines !!!!

- Grave…Les pauvres...

- Tu sais mon petit, les hommes imaginent ou créent des mondes qu'ils pensent idéaux à leur façon, il y en a même qui inventent des « dieux » et je ne te parle pas que des religions…Suffit de regarder les publicités avec les femmes…

Certaines personnes tombent dans ces pièges…même certaines d'entre nous dans ce pays des libertés...

Et puis, elles perdent leurs droits de vivre ce qu'elles rêvaient, car beaucoup ont été élevées comme des princesses de contes.

- Et toi, tu n'es pas comme toutes ces femmes hein ma mémé… Tu es libre hein mémé?

- J'ai toujours voulu croire à la réalité de la vie dans l'égalité de tous et vois-tu cela ne m'empêche pas de préparer ton repas mon bonhomme car c'est ma liberté de prendre plaisir à le faire… Tu comprends ?

- Je comprends ! Mémé 

- Bien ! Maintenant va ranger ta chambre…

-…

  • C'est toujours pas gagné pour la moitié de l'humanité !

    · Il y a 2 mois ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • malheureusement tu as raison.........en tant que femme je suis née du bon côté du monde... et j'en suis consciente

      · Il y a 2 mois ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

Signaler ce texte