LR1401 yl5 Texte à contraintes
5 mots
Mots du 14 03 2024
Brutes, menteurs, rouler, funestes, pantins.
-Quel brut de décoffrage cet Amédée !
-Le Marquis est une brute ? Tu m'étonnes…
- J'ai dit « brut » sans e ! Il n'a aucun tact, aucune délicatesse, déjà qu'il roule les gens avec ses histoires abracadabrantes…maintenant il considère ses employés comme des pantins… Quelle funeste famille que ces « de la Carriole du Bois qui Flotte ».
- T'es remontée comme un coucou mémé !
- Amédée est un menteur, tellement menteur qu'il arrive même à se mentir à lui-même !
- Tu expliques ?
- Son jardinier, un jeune homme que je connais bien, depuis quelques jours multipliait les crises de larmes. Bref il déprimait.
Sans mettre des gants. Amédée lui a donné son congé et quand je lui ai demandé pourquoi il avait renvoyé ce garçon. Il m'a répondu qu'il avait fait plein d'erreurs dans les plantations et patati et patata et que : « Sa vie personnelle devait être trop houleuse »
- Ah ! et pourquoi ? Il faisait la fête ?
- Non ma Plume ! Je pense que ce garçon faisait un burn-out. Il voulait trop bien faire. Il était épuisé.
- Un jardinier qui fait un burn-out, c'est possible ça ?
- Ben oui ! Tu as vu l'immensité de la propriété ! L'autre jour en passant par-là, je l'ai vu en larmes et quand j'ai demandé à Olivier ce qu'il avait. Il m'a répondu qu'il croulait sous le boulot qu'il n'en pouvait plus. Le marquis n'a rien voulu voir, forcément : un souci qui provient de l'extérieur vaut toujours mieux qu'un problème lié au boulot ! Et voilà…C'est tellement plus facile, le déni, et surtout moins onéreux…que d'embaucher un second jardinier.
- Et maintenant ? Que va faire ton jeune ami ?
- Je vais demander au maire de l'employer. Et puis c'est tout.
Un jardinier pourtant ne doit pas craindre le bouleau !
· Il y a 8 mois ·yl5