LR1407 yl5 Texte à contraintes
5 mots
Mots du 20 03 2024
Ingénu, amant, principes, attendre, loge.
- Gamin! La marquise de la Carriole du Bois qui Flotte fornique avec un jeune amant !
- Non ! Attends ! Je ne te crois pas !
- Comme je te le dis !
- Mémé ! En voilà un sacré commérage ! Comment le sais-tu ?
- Je le sais et puis c'est tout.
- Et tu as appris cette nouvelle comment ? La marquise ! Un amant ! Elle qui va à la messe tous les dimanches et qui a tellement de principes !
- On dirait qu'elle les a sautés en même temps que son bellâtre.
- Un bellâtre ? Tu emploies de ces mots mémé !
- Ben, il a tout fait pour lui plaire et la conquérir… même l'ingénu, j'imagine.
- Un faux ingénu? Comme dans « un mois à la campagne » de Tourgueniev !
- Exactement ! Et il loge au château ! Comme Alexeï, le précepteur engagé pour s'occuper du petit Kolia dans la pièce…
- Engagé ? Pour quoi faire ?
- Il est le professeur de tennis des petits-enfants de la Marquise, mais passons…
Donc… Le beau Jules avec sa gueule d'ange a soulevé les jupons et « La passion amoureuse » de notre chère marquise.
-Tu ne m'as pas dit comment tu le savais…
- Par la femme de chambre… Elle a vu sortir Jules de celle de la Marquise…
- Ce n'est pas une preuve mémé, voyons.
- Il y a mieux, tralala…
- Et ?
- La Marquise lui a demandé de changer les draps, car…
- Oki j'ai compris… Ben ça alors ! Mais elle a quel âge ?
- Le mien…
C'est une mutante, elle a dit à la femme de chambre, qui a noté la phrase dans son carnet de courses, pour ne pas l'oublier…
Je te la cite :
« Ma conscience est claire, ma sérénité chèrement acquise repose sur du temps pour moi-même et non sur l'amour que j'ai, ou pas, à portée de main. Dorénavant je veux apprendre à choisir ce que je ferai des plus ou moins 20 ans qui me restent… »
- Et le Marquis ? Il ferme les yeux ? Il en prend son parti ?
- Chasse, pêche, nature et traditions…t'inquiète gamin… il a, lui aussi, ses petits secrets…
-…
Service gagnant ?
· Il y a 8 mois ·yl5
match nul
· Il y a 8 mois ·vividecateri