LR1409 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 22 03 2024 An, profond, moutons, buvait, bordj.

- Dis-moi mémé pourquoi Pépé a dit hier en parlant du grand-oncle du Marquis, qu'il était le mouton noir de la famille ?

- Parce que chaque famille a au moins un mouton noir parmi les siens.

- Je veux bien mais c'est quoi un mouton noir ?

- C'est quelqu'un de marginal, qui ne ressemble pas aux autres…comme dans un troupeau de moutons blancs il y en a parfois un noir…

- Comme le vilain petit canard du conte ?

- Voilà…

- Et pourquoi ?

- Parce qu'il ne vivait pas comme les « de la Carriole du Bois qui Flotte ». Je crois qu'il avait vécu toute son enfance en Algérie et puis en Ukraine avant de revenir vivre au pays.

Il habitait dans un lieu profond et escarpé, de la propriété des de la Carriole, en lisière de forêt, dans une sorte de fortin qu'il avait construit lui-même…

Dans son « Bordj » comme il l'appelait.

Lorsque j'étais enfant quand les gens en parlaient, j'entendais

"Bortsch"

Je trouvais ça amusant.

Pour l'avoir bien connu, je savais qu'il ne mangeait que de la soupe préparée avec des légumes et des betteraves rouges qu'il cultivait dans son potager.

Il buvait aussi des tisanes qu'il préparait avec des plantes sauvages.

Il m'a donné toutes ses recettes ! J'aimais beaucoup cet homme. Il est mort en 2000 la nuit du nouvel an.

Un original peut-être pour les autres, mais pour moi, un être tellement gentil…

- Tu es triste mémé ?

- Un peu…Viens Félix, je vais te montrer l'antre de mon vieil ami Raphael de la Carriole du Bois qui flotte. Tu pourrais en faire ta cabane…

- Mais euh ! mémé ! Je ne veux pas être un mouton noir !

- Pourtant …

- Pourtant quoi ?

- Parfois tu fais ton « Calimero » il est noir aussi ce petit poussin…Non ?

- C'est pas vrai ! T'es pas juste mémé !

-... 

Signaler ce texte