LR1415 yl5 Texte à contraintes (triste)

vividecateri

5 mots Mots du 12 04 2024 Ciel, étoile, écouter, déprimé, goût.

- Je vais ranger ma bibliothèque qui est sens dessus dessous. Avec les enfants qui fouinent partout. C'est le bordel !

- Pourquoi aujourd'hui ? Ah oui ! Tu as entendu, ce matin, sur France Inter l'émission concernant le rangement des bibliothèques hein mémé ?

- Yep !

- Dis-moi mémé si tu avais un livre à garder ce serait lequel ?

- L'alchimiste de Paulo Coelho.

- Tu as bon goût ma mémé. Un peu de philosophie ne fait pas de mal, il est écrit dans un langage simple et il est touchant. La quête de soi, sa légende personnelle, les signes de la vie...J'ai bien aimé aussi.

- Yep…

- C'est quoi ce « yep » tout triste ? Tu as déprimé en le lisant ou quoi ?

- Yep…enfin oui et non…

- Raconte mémé si cela peut te faire du bien.

- Il y a plus de trente ans…Je soignais en palliatif, un ami très cher… En phase terminale…Et pour le distraire, car il ne pouvait plus rien faire…je lui faisais la lecture, les journaux, toussa mais aussi des livres…un mardi après-midi, j'avais ouvert l'alchimiste…et il m'écoutait en souriant… car j' y ajoutais des réflexions philosophiques très personnelles …

- Tu m'étonnes.

- Et pendant que je lisais cette phrase, que je n'ai jamais oubliée pour cause :

« Mon cœur craint de souffrir, dit le jeune homme à l'alchimiste, une nuit qu'ils regardaient le ciel sans lune.
Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même.
Et qu'aucun n'a jamais souffert alors qu'il était à la poursuite de ses rêves. »

Il a ouvert grands les yeux, et m'a regardée longuement!

J'ai compris… je lui ai dit aurevoir… Et il est parti retrouver les étoiles… Voilà…

- …

- Viens, gamin, tu vas m'aider…On va commencer par les bandes dessinées.

-...

 

 

Signaler ce texte