LR1418 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 16 04 2024 Campagne, paisible, remplacer, chemin, animaux

-T'as vu mémé ! il y a un couple qui a acheté l'ancien presbytère, c'est chouette ! Ils vont le restaurer et en faire des gîtes pour les citadins en mal de vacances paisibles à la campagne.

-Oui j'ai vu. Ils doivent avoir les moyens…Sans doute qu'ils ont bien vendu leur maison en ville… J'ai rencontré le gars sur le chemin qui mène au lavoir et j'ai bien rigolé…Y en a qui ne manquent pas d'air…

- Ah bon !

- Il trouve que la clocheeeeuh de l'égliseeuuuuh est trop bruyanteeuuuuh et que les chevaux et les vacheuuuuhes qui paissent dans la prairie à côté du presbytèreuuuuh…pueuuuuuent et que c'est très désagréaaaaableeeeuuuuuh…M'énervent avec leur euuuuuh en fin de phrase.

- Tu as répondu, je suppose…

- Je lui ai dit qu'en tant qu'adjointe à la mairie, j'allais convoquer tous les membres pour un conseil extraordinaire afin de prendre la décision de remplacer la cloche par une alarme type incendie et pour que les animaux soient dégagés du pré afin de le transformer en terrain d'entraînement pour motos de cross ou peut-être un lieu pour des rave-parties…

- Oups !

- J'ai bien cru qu'il allait aussi parler du chant des coqs… mais après ma réponse, il n'a pas osé…

- Surtout que tu ne manques pas de "réparties" à ce sujet…

Vu ton expérience avec les premiers arrivants qui se plaignaient aussi des coassements des grenouilles.

 - Pas mal...Rave-parties, réparties....! Bien gamin!

Fiston, comme disait ma mémé…

« La paysanne ne dénoue jamais son tablier, ni déchausse ses sabots pour la satisfaction d'un habitant de la ville »

Et que…je sais passer du coq à l'âne… en rappelant à ces « néo-ruraux » que l'emblème de le France c'est le coq, qu'il se trouve au sommet du clocher de l'église… là, où il y a … la cloche… et surtout qu'il ne me parle pas des pattes du coq dans le fumier et de la puanteur…

Le dernier qui m'en a parlé s'en souvient encore…

- Ah oui ! Sentait plus l'eau de Cologne après son "trébuchement accidentel"…

- Voilà… 

-...

Signaler ce texte