LR1420 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 18 04 2024 Raccourci, ancêtres, montrer, artificiel, dérives.

- Mémé ! Qui sont tous ces gens sur la vieille photo sépia encadrée d'une vilaine dorure, celle qui est suspendue au mur dans la montée de l'escalier…

Ils sont comme des passagers qui vont à la dérive…pas très gais les lurons…Un peu guindés aussi…

- Tu ne peux pas mieux dire. Et leurs sourires sont tout à fait artificiels.

- Des ancêtres ?

- Toutes ces personnes font partie de la famille de pépé, d'ailleurs il s'y trouve sur la photo, si tu regardes bien…

- Je ne le vois pas… Montre moi mémé…

-- Il est dans le ventre de sa mère… là…elle se trouve au milieu, aux côtés de son époux…elle était enceinte de pépé de quelques mois… Hihi !!!

- Pfff ! Mais pourquoi ces têtes d'enterrement ? Ils n' aimaient pas être pris en photo ?

- En raccourci, ils font la tête parce qu'ils viennent d'assister au mariage de tes arrière-grands-parents…Obligés d'avancer la célébration…Parce qu'ils avaient mis la charrue avant les bœufs si tu vois ce que je veux dire et qu'à cette époque…C'était un grand péché !!! Une honte !

- Quelle époque d'intolérance…

- La religion mon chéri et le « Qu'en-dira-t'on »… la religion dans le passé était un facteur d'équilibre social et moral pour les gens de nos régions…et maintenant c'est un prétexte de guerre entre les peuples…

Et le… « Qu'en-dira-t'on » sévit encore dans nos campagnes…

A propos du facteur…

j'ai appris que la fille aînée du Marquis de la Carriole du Bois qui Flotte…

- Oui ?

- Non, rien.

- Mémé !!!!

- Non et puis c'est tout…

-...

 

 

Signaler ce texte