LR1425 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 23 04 2024 Cartes, amertume, encourager, doré, ruines.

- Et bien gamin tu en fais une tête !

- Je suis au bout de ma vie mémé…mes amours sont en ruines… Je ne ressens plus que de l'amertume et de la tristesse…

- Si je comprends bien, tu as encore perdu la carte du tendre et son paradis doré…Pauvre chéri… Tu veux une corde pour te pendre ?

- C'est cela moque toi ! Oui, Cathy m'a quitté et Non ! Tu ne chantes pas !

- Mais euh ! je n'ai rien dit ! Quoique…

- Quoique ?

- Si ta Cathy t'a quitté....Elle a bien fait !

- Mais mémé, je suis dévasté !

- Avec le temps tout s'en va…Ce n'est pas une bonne fille ! Pour tout te dire. Je ne l'appréciais pas trop .

- Ah bon et pourquoi donc ?

- Trop bien pimpelochée…trop maniérée…trop importune. Une fausse ingénue…Mais comme tu étais amoureux, j'ai laissé passer ma mauvaise impression et puis je pouvais me tromper, tu sais comment je peux être hyper protectrice…Pépé dit toujours que je suis comme une grand-mère juive...

- Tu m'expliques « La fausse ingénue »

- J'ai fait le test du balai quand elle est restée le week-end à la maison.

- Le test du balai ?  Tu l'as fait danser ? Mémé !

- Balai pas ballet ! pfff ! Je t'explique : le test du balai consiste à balayer dans la maison, devant la personne, sans rien dire. Si elle propose de te remplacer en l'ôtant gentiment de tes mains. C'est une bonne personne qui aime rendre service.

 Par contre, si elle fait semblant de ne rien voir par exemple en lisant…et qu'après coup, quand tu ramasses la poussière, elle lève les yeux de son livre et te lance innocemment ; « Oh ! mais fallait me demander Madame, je vous aurais aidée…où donc se trouvait le balai ? Alors qu'il trône depuis toujours contre le pilier de la cheminée à la vue de tout le monde, c'est une fausse ingénue …

- Et Cathy a passé le test…

- Voilà ! Ce genre de femme peut vouloir faire ce qu'elle ne devrait pas, pour te piéger… Mais quand elle tombe sur une vieille sorcière comme moi qui ne risque pas de l'encourager… Elle se tire… et puis c'est tout…

- Et moi je suis Gros-Jean comme devant…

- « Quelque accident fait-il que je rentre en moi-même, Je suis Gros-Jean comme devant. »

- Hein ?

- La Fontaine … dans « La Laitière et le pot au lait » !

- Tu sais quoi mémé !

- Non Hervé mais tu vas me le dire…

- Du balai !

- C'est cela … fais du bien à un vilain, il te chie dans la main… pfft !

-…

Signaler ce texte