LR1429 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 27 04 2024 Stationner - garde - nullement - usagers - véhicule.

- Punaise, je viens de recevoir un "PéVé"! le premier de ma vie !

- Comment ? En vrai ? Jamais d'amende ! Non ! je ne te crois pas ! ?

- Nullement ! Dis donc morveux puisque je te le dis !

- Te fâches pas mémé raconte !

- Et bien… comme tous les samedis, je vais faire quelques courses sur le marché, histoire de rencontrer quelques copines pour connaître les ragots de la semaine, si tu vois ce que je veux dire…

- Tout à fait… on ne les appelle pas les gazettes pour les… euh... la tiare du pape.

- Bien ! Donc, comme tous les samedis, je dépose ma bécane contre le mur de la bijouterie juste en face de la halle.  Et voilà t'y pas qu'un tout jeune agent que je ne connais pas, toute fraîche recrue de la garde nationale, sans doute, s'approche et me demande de déplacer mon « véhicule » afin de la ranger comme les « Z'autres usagers », au parking sécurisé pour vélos situé de l'autre côté de la place, car je ne peux plus stationner à cet endroit. Et pourquoi donc ? Que je demande.  Il me répond que je risque de me le faire voler ou que s'il tombe, il pourrait blesser un passant…

- Et tu n'as pas obéi.

- Voilà, j'ai fait la sourde oreille, j'ai positionné la béquille lentement, j'ai vérifié l'équilibre du « véhicule », attaché l'antivol, action que je ne fais jamais.  J'ai décroché mon panier et me suis dirigée vers le marché…Il m'a suivie, le bougre et arrêtée juste devant la file du poissonnier… en me demandant mes papiers, il a sorti son carnet. J'ai reçu une amende de 35 euros ! Pour refus d'obtempérer et toussa et voilà…

- Toussa … cela veut dire quoi…

- Oh pas grand-chose…

- Oui ? Mais encore…

- Un léger réflexe « doigtier »…

- Mémé !

- Ben quoi ? Pour 35 euros…hein ! J'allais me gêner ! Mais chuuuut ! Gamin, tu ne dis rien à pépé ni aux petits…

J'ai acheté un « poulet rôti » hihi! et des asperges pour ce midi… et de la macreuse et du paleron, je ferai ma recette de bœuf aux carottes pour demain… et voilà...

- Oki mémé… chuuut !

-…

 

Signaler ce texte