LR1436 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

Sagesse de mémé ou pas???? 5 mots Mots du 04 05 2024 Blouse, lycée, résister, spécial, bouche.

- On parle d'uniformes pour l'année scolaire prochaine… Je ne suis pas très d'accord… Quand tu allais à l'école mémé, Tu portais une blouse et toussa ?

- Yep Félix! Nous étions toutes en uniforme…ainsi pas de différence entre la fille de l'ouvrier, du bourgeois ou du nobliau…Il y avait même un uniforme spécial pour les promenades du dimanche ! Avec gants, chapeau et chaussures vernies.

- Même le dimanche ! Tu restais à l'internat le dimanche ?

- Et oui…jusqu'au lycée

- Mais c'est terrible ! C'était comme une prison !

- Bah ! Oui et non…Pas tant que ça. Tu apprends très vite à surmonter les soucis et surtout à résister…et aussi …à savoir ouvrir ou clore ta bouche quand il le faut pour prévenir les réactions des autorités et les ennuis… et puis il y avait des échappatoires…Mais c'est une autre histoire…

- Ce n'est plus trop le cas aujourd'hui…Maintenant tu causes…

- Que tu crois mon Félix…Pas toujours…car si tu entendais tout ce que je pense et tout ce que j'ai envie d'hurler…surtout à certaines personnes qui me déplaisent ou qui font du mal aux autres par connerie, jalousie, égoïsme, injustice ou pure méchanceté, tu serais…horrifié.

- On va éviter alors…

- Yep je ne sais plus qui disait qu'il ne faut pas dire ce que l'on pense mais penser ce que l'on dit……Quoique…Parfois ça fait du bien…de dire ce que l'on pense.

- Oups ! mémé t'es compliquée !

- Tu sais mon chéri… Pour se faire des ennemis comme disait Martin Luther King… Pas la peine de déclarer la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense…Alors…

- Motus…parfois…mais pas toujours.

- Voilà…

-...

Signaler ce texte