LR1438 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 06 005 2024 Sorcière, cafards, s'acharner, originaire, alternative.

- Il y a une femme : Gabrielle Delarpie originaire du village voisin qui, en me voyant passer devant elle et…ses copines, m'a appelée:

« La sorcière de la Carriole du Bois qui Flotte ».

- Ah bon ! pourquoi ?

- Il y a plusieurs alternatives

Elle ne m'aime pas, parce qu'elle sait que je concocte des tisanes à base de plantes sauvages et que je soigne les gens et les animaux… de là viendrait le mot de « sorcière » ou parce que c'est une copine du Marquis…ou du Maire…ou du curé… ou que je suis toujours souriante, amusante, irrésistible et que je plais encore aux hommes…d'ailleurs, le sien porte un bouc … bouc… démon… Sabbat… balais…toussa…tralala

- …

- Je rigole !

- Mémé…

- Ou, parce que je tire très bien... à la pétanque…Hihi !!!

Enfin là, je m'avance un peu beaucoup…

- Mouais...c'est cela…et pas imbue du tout, de toi-même…

tu ne doutes de rien, hein mémé…

Avoue que trop souvent tu les cherches, les ennuis…tu n'as pas ta langue dans ta poche!

- Une langue de vipère, tu veux dire ? Rhooooo !

Je ne cherche pas les ennuis voyons ! Ils m'arrivent bien sans que je les demande…

- Euh !… Je n'ai pas dit ça mémé…

- Je n'en peux rien moi, si elles sont devenues si « harengères » en vieillissant et puis, tu sais quoi ma Plume. La vérité c'est que…Je m'en fiche comme de ma première culotte.

-…Harengère…tu as de ces mots…

- Ben quoi…Rosses ? Tu préfères ? Enfin…dire que je m'en fiche…

Non…pas complètement…j'avoue que parfois c'est fatigant de ne pas être aimée par toutes ces femmes…sans raison…enfin que j'imagine, car il y en a, certainement, sinon elles ne diraient rien.

- T'es trop franche mémé…tout le monde se méfie de ton trop plein de franchise. De là à te laisser insulter…

- Tu as raison…les gens préfèrent la flatterie sans doute…

Mais je suis trop vieille pour changer.

Qui t'a dit que je me laisse insulter ?

Ne faut pas t'inquiéter ma Plume…Elle ne le fera plus…

Je te jure qu'elle ne va plus s'acharner sur ma petite personne…Et en plus...le mot sorcière pour moi n'est pas une injure, j'en serais presque fière.

- Oki…Tu vas lui jeter un mauvais sort ?

- En quelque sorte… je suis comme les cafards… elle n'arrivera pas à se débarrasser de moi facilement …

Je connais des choses…

 - Mémé !

- Chuuuuuut ! Patience…Quand le cafard organise une fête, il ne demande pas l'autorisation à la poule… proverbe jamaïcain… 

-...

Signaler ce texte