LR1441 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 9 mai 2024 Tartine, Principe, Atterrir, Définitif, Paradoxe 

- Crotte !

- Oui Félix kepasa ?

- J'ai laissé tomber ma tartine par terre.

- Je parie qu'elle a atterri du côté de la confiture.  C'est un principe…Comme toujours dirait mon pote Murphy

- T'as un pote qui s'appelle Murphy mémé ?

- Meuh non c'est un gars, un ingénieur je crois qui a dit :

 « Tout ce qui est susceptible d'aller mal ira mal» 

Ou, selon une variante plus détaillée : « S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie. »

- Ben dis donc c'est bien pessimiste cette idée, t'as rien de plus simple ou de moins définitif pour expliquer ?

- l'histoire de ta tartine…

- Et ?

- Qu'en tombant, elle n'a fait qu'un demi-tour dans les airs avant de toucher le sol. Ta beurrée a donc statistiquement plus de chances de se retrouver à l'envers qu'à l'endroit.

- Oki… mais pardon mémé. Pas un chat ! Il tombe toujours sur ses pattes…

- Sauf le chat beurré…

- Hein ?

- Le paradoxe du chat beurré…

- ???

- Admettons que l'on attache la face beurrée d'une tartine, orientée vers l'extérieur sur le dos de Gromino, et qu'on le lâche depuis le premier étage ???

- Mémé !  Tu ne vas pas essayer ! Hein ?

- Mais non…Pourtant… il y en a qui l'ont fait…

- Et ???

- Les chats possèdent une aptitude à se retourner quand ils tombent, connue sous le nom de réflexe de redressement du chat, ça lui permet de retomber sur ses pattes quand on le lâche d'une hauteur de plus de trente centimètres… pas la tartine…Et voilà…paradoxe !

-  Mouais… j'ai compris et c'est vrai cette histoire de Murphy ?

- Aussi vraie… que si tu manges des œufs…tu ne sauras jamais si le poussin a souffert…ou pourquoi la cravate de l'homme politique attire la sauce...

- ???

- Je me comprends...Ramasse la tartine morveux et nettoie.

- Toi t'es comme le chat hein mémé...

- Hein?

- Tu retombes toujours sur tes pattes...

- Yep!

-...

 

 


Signaler ce texte