LR1443 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 11 05 2024 Anatomie, parasite, amour, commence, sous 

- J'ai un souci avec ma volaille.

- Ah ! L'humaine ou les gallinacées ?

- Pfft ! Ce n'est pas rigolo. Mes poules ont des parasites !

- Aie ! Pas bien ça mémé et comment as-tu découvert ce problème ?

- Ce matin, j'ai tâté l'anatomie d'un chapon afin de savoir s'il était assez en chair… pour demain…Et il en avait sous les plumes ! Rondidjou!

- Et c'est quoi comme bestioles ?

- Des poux rouges ! Alors que je fais attention à l'hygiène, je les soigne avec amour, je change la litière une fois par semaine. Je retire leurs excréments tous les jours. Elles sont sur de la paille sèche… je ne comprends pas…

- C'est qui Amour ?

- Hervé tu m'énerves !

- Pardon mémé, tu vas faire quoi pour y remédier ?

- Tu ! vas virer tout ce qui se trouve dans le poulailler, tu vas prendre des cendres de bois et tout bien frotter avec partout, partout, partout, tu n'oublieras pas les perchoirs, les parois et le plafond...

Ensuite je vais préparer une mixture avec de l'eau et du vinaigre et tu laveras toussa et moi je me charge de déparasiter les animaux.  

- C'est tout ?

- Je te sens motivé. Il y a les clapiers si tu es encore en forme…

- Je vais commencer par le poulailler… « chi va piano va sano »

- Ce n'est pas grave si tu travailles doucement… l'important c'est que tu termines…

- Mais euh !

- C'est parti ! Attrape les poules et les poulets ! On va les enfermer dans l'enclos… Je m'occupe du coq ! Il ne t'aime pas et j'ai pitié de tes mollets…

- Pffft Un grand coup de pied dans sa crête et…

- Ah ! Oui et ?

- Non rien… On y va ?

-...

Signaler ce texte