LR1446 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 14 05 2024 Boxe, deux, histoire, accompagner, combat.

- Mémé ? Tu as déjà assisté à un match de boxe?

- Non, j'ai déjà vu des extraits à la télé mais je n'apprécie pas voir deux gars ou deux filles qui se tapent dessus... Non!.

Même le bruit des coups m'exaspère et cette façon de passer les mouvements au ralenti, voir les arcades qui éclatent, le sang qui gicle, la déformation des visages grimaçants… Beurk !!!

- Tu étudies tout mémé…

- En fait, j'ai l'impression, toute personnelle hein, qu'en observant aussi le comportement des personnes qui assistent à ces combats, qu'elles doivent pallier à leur propre sauvagerie, ou leur colère ou n'importe quelle revanche et ainsi donner potentiellement les coups qu'ils ont envie de balancer aux gens qu'ils n'aiment pas, mais qu'ils n'oseront jamais leur porter…Une sorte de catharsis ou de jouissance, si tu veux…

Mais c'est ma façon de penser hein ! La brutalité physique très peu pour moi !

- Quelle analyse ! Punaise ! Mais parfois mémé, tu dois avouer que tu emploies une certaine férocité dans tes mots, pour des gens que tu n'aimes pas… ce n'est pas une sorte de brutalité aussi ? Les mots peuvent faire du mal …  

- C'est vrai…tu as raison…tu remarqueras que c'est chaque fois pour une bonne raison…une injustice ou une réponse à une méchanceté…jamais gratuitement ! C'est de l'autodéfense intellectuelle ou de la protection pour celui ou celle que j'aime.

- J'admets…

- Si les boxeurs aiment se taper dessus pour démontrer qu'ils sont les plus forts, afin de recevoir une ceinture ridicule, être célèbre ou gagner des sous… Et…par enchainement, avoir un nez cassé, des sourcils de gorilles, des crânes fêlés et des maxillaires déformés…Et terminer dans un asile ou mourir aveugles, parkinsoniens ou avec la maladie d'Alzheimer, c'est leur liberté et leur choix…

 - Oups ! Ben dis-donc quand tu donnes ton ressenti…

Je dois faire un article sur un match samedi. Tu pourrais changer d'avis si tu m'accompagnes, histoire de te faire une autre idée sur ce sport de combat.

- Désolée, gamin, je n'irai pas. Ce n'est pas ma tasse de thé et puis c'est tout.

- Et le catch ?

- Ah… oui … C'est amusant… parce que je sais que c'est du chiqué…

-...

 

Signaler ce texte