LR1449 yl5 Texte à contraintes
5 mots
Mots du 17 05 2024
Jockey, monter, code, licence, inscrit.
- Ils sont beaux les chevaux dans la prairie…J'aimerais bien devenir jockey, j'adore monter à cheval…
- C'est une belle idée Félix, si tu veux obtenir une licence, Il faut t'inscrire à l'AFASEC
- ??? C'est une école ?
- « Association de Formation et d'Action Sociale des Ecuries de Courses ». Un organisme de formation proche des centres d'entraînement des chevaux. Tu peux y entrer dès l'âge de 14 ans, je crois. Tu pourras y conjuguer études et pratiques à cheval. Mais attention…il faut... ne pas trop grandir, ni grossir, apprendre à vivre avec les autres apprentis et être en excellente forme physique.
- Ah bon…toussa
- Il y a beaucoup de codes à suivre dans ce métier…il y a des codes de trot, des codes de galop, des codes d'honneur… C'est un métier difficile !
Le premier principe de l'entraînement est de supprimer la graisse au moyen de purgatifs, de transpirations et d'exercices violents, dès l'aube… Sans oublier les travaux dans les écuries et les soins donnés aux chevaux…et…
- …
- Tu ne dis plus rien Félix ?
- Je crois que je vais aller demander au fermier si je peux monter le petit cheval qui trottine là-bas… c'est mieux…
- Il y a disque-jockey aussi… que tu pourrais faire… hihi ! Mais faut aimer travailler la nuit… dans le bruit…
- Mémé ! T'es pas marrante… salut…
- Mais euh ! Féliiiiix !
Je connais bien l'AFASEC pour laquelle j'ai construit leur gymnase, rénové l'internat et agrandi l'écurie.
· Il y a 6 mois ·yl5